Pour le panel statistique de la FNMJ, Fédération nationale des métiers de la jardinerie, pas de doute : « 2019 a été un bon millésime pour les jardineries, qui ont enregistré une hausse globale de leur chiffre d’affaires de 3,4 % en un an. » La Fédération, qui regroupe des enseignes de la distribution, précise que « ces résultats viennent compenser une année 2018 chahutée par une météo capricieuse­ et le mouvement des Gilets jaunes­, qui avait paralysé le commerce de périphérie en fin d’année ».

Un premier trimestre record

Le temps chaud et sec, début 2019, a favorisé une fréquentation des magasins dès février, avec des chiffres en hausse de 27  % par rapport à 2018 à la fin du premier trimestre. Par contre, « les perturbations d’avril et mai ont coûté plusieurs points de croissance au secteur, mais la persistance du beau temps durant tout l’été, qui s’est prolongé jusqu’à l’automne, a permis à l’activité de rebondir ».

Selon l’organisme, « le jardin progresse de 3,9 %, soutenu par la vente de végétaux, des pots et contenants (+ 9,6 %) et de l’aménagement extérieur (+ 10,5 %). L’univers de la maison s’est lui aussi redressé. La croissance a été portée par les achats de Noël (+ 4,7 %) et l’alimentation (+ 5,6 %), qui trouve désormais pleinement sa place dans les points de vente, avec une offre axée sur des produits bio et locaux » !

Pascal Fayolle