Cette année, c’est la ville espagnole de Barcelone qui servait d’écrin végétal à l’événement « Living City » organisé par le constructeur Husqvarna pour certains de ses clients ainsi que pour la presse européenne. Les invités, provenant d'une douzaine de pays, ont été accueillis le temps d’une journée au prestigieux Hotel Del Mar, chef d’œuvre de l’architecture catalane situé à proximité du front de mer.
Yvette Henshall-Bell, présidente de Husqvarna Europe : « Nous sommes engagés dans la durabilité. Barcelone se distingue par son histoire et sa proximité avec la mer, mais aussi à travers ses parcs naturels et son engagement dans un environnement plus vert» (©Matériel & Paysage)
Un fabricant doublé d’un visionnaire
Comme à son habitude, le constructeur suédois est un des seuls à imaginer l’avenir de l’entretien des parcs et jardins à un horizon plus lointain. Ainsi, il propose plusieurs films d’anticipation où la technologie devrait bientôt permettre d’automatiser encore davantage l’entretien des espaces verts. Des dizaines de robots, débarquant de véhicules autonomes, pourraient ainsi bientôt venir tondre les jardins et les parcs publics. De même, ils pourraient à terme devenir des porte-outils et réaliser ainsi beaucoup plus de tâches qu’ils ne le font aujourd’hui, avec la simple tonte. La scarification du sol, le ramassage des feuilles, la luminothérapie et l’épandage d’engrais ou de solutions de traitement ne sont qu’un aperçu de ce qu’augure l'entretien robotisé des jardins.
Des corridors verts relient les espaces végétalisés de Barcelone (©Matériel & Paysage)
Barcelone : une forte implication dans le verdissement
Depuis 2017, la ville de Barcelone a mis les bouchées doubles en termes de désartificialisation des sols et de création d’espaces verts. De la plantation des arbres dans les grandes avenues jusqu’à la création de nouveaux parcs et jardins, en passant par la définition de corridors verts reliant tous les espaces naturels, les projets ne manquent pas ! Que ceux-là soient réalisés, futurs ou en cours de construction, on observe que l’engagement de la ville espagnole pour ses parcs et jardins est une priorité pour laquelle elle s’est donné les moyens de ses ambitions.
Chiffres et photos à l’appui, Thomas Elmqvist, professeur à l’université de Stockholm (Suède), explique les impacts bénéfiques du verdissement des villes sur les îlots de chaleur. Des études très sérieuses concluent qu’une augmentation de 30 % de la couverture végétale de la ville induit une baisse moyenne de la température de 1,3 °C. Mieux, cette augmentation d’un tiers de la couverture végétale en ville réduirait, dans les mêmes proportions, les morts prématurées dues aux îlots de chaleur en ville. Selon l'universitaire, les parcs urbains et autres espaces verts deviendront par endroits les derniers îlots de nature. « En raison du fort développement urbain dans le Sud global, 40 % des espaces naturels protégés seront essentiellement composés de parcs et jardins en ville d'ici à vingt ans », a-t-il indiqué.
Marc Montlleó, directeur de l’environnement de la région de Barcelone, est un peu le chef d’orchestre et l’architecte de cette végétalisation en expansion dans sa ville. Il nous confie les bénéfices que tout le monde en tire : « Le reverdissement des villes est important, car il augmente le bien-être et la qualité de vie des résidents. Afin de localiser les espaces urbains où notre action doit se concentrer, nous avons fait appel à l’analyse spectrale de clichés pris en altitude. Ces photos ont révélé les zones urbaines où les espaces verts étaient le plus absents, ce qui a guidé notre stratégie dans les quartiers concernés. »
Une fois l’état des lieux posé et le diagnostic effectué, place à l’action. « Dans les quartiers faiblement pourvus en espaces verts, poursuit-il, nous avons identifié des éléments structurants autour desquels bâtir des projets de végétalisation de l'espace urbain. Ensuite, nous avons développé des zones de contact, de véritables corridors verts, afin de relier un maximum de parcs, de jardins et d’espaces verts. »
Le nouveau robot Automower 540 Epos est doté de la vision diurne et nocturne (©Matériel & Paysage)
Des machines taillées pour l’entretien du végétal urbain
Le deuxième jour de l’événement « Husqvarna Living City » était consacré à la présentation des nouveautés produits dans le parc de la Ciutadella, un immense poumon vert niché au cœur de Barcelone. Une première présentation dévoilait les innovations et les détails du tout nouvel Automower 540 Epos. Ce robot sans fil périmétrique apporte de nouvelles fonctionnalités pour assurer la continuité de la tonte en toutes circonstances. Il se destine aux jardins et espaces verts jusqu'à 8 000 m2 de surface et peut franchir des pentes de 50 % de déclivité maximale grâce à son train avant monté sur un axe pivotant.
Le module de vision et sa caméra se clipsent sur la partie avant du robot de tonte (©Matériel & Paysage)
Mais la particularité de ce robot, c'est qu'il se dote de la vision grâce à un module intégrant une caméra que l'on vient clipser sur la partie avant de la machine. Cette caméra redonne à la marque Husqvarna une longueur d'avance sur ses concurrents, car elle a la capacité de voir aussi la nuit, ce qui guide le robot dans ses différentes missions.
Autre amélioration, les stations de référence et les antennes RTK nécessaires à ses déplacements disposent d'une bien meilleure couverture afin de couvrir les zones éloignées ou à réception de signal trop faible pour un guidage efficace. Cette couverture passerait ainsi de 500 m aux alentours à 25 km dès 2026, ce qui augmentera la flexibilité des installations recourant à plusieurs robots sur une même zone.
La nouvelle antenne RTK couvre une surface de 25 km aux alentours, soit 50 fois plus que la génération précédente (©Matériel & Paysage)
Bien sûr, ces machines peuvent être programmées et contrôlées à distance, notamment grâce à l'application Husqvarna Fleet Services (HFS) qui permet aussi de faire des diagnostics précis sur le fonctionnement de chaque matériel. Aujourd'hui, le système HFS concerne 18 000 utilisateurs professionnels dans le monde pour quelque 140 000 produits connectés.
Le constructeur historique de robots de tonte ne s'arrête pas là, partageant sa vision du futur en matière de robotique appliquée au jardin. Selon lui, les robots de demain ne devront plus seulement tondre et entretenir le gazon, mais ils auront aussi pour mission de préserver la santé des végétaux présents grâce à la collecte et à l'analyse de milliers de données en temps réel par une intelligence artificielle. Cette IA permettra au robot de prendre les bonnes décisions et d'alerter utilement le possesseur du jardin dans lequel il évolue. Concrètement, la machine pourra détecter les maladies et le manque d'eau des plantes, cartographier la localisation précise des adventices, mais aussi anticiper les problèmes et traiter les végétaux qui en auraient besoin.
Les villes verdissent, les matériels s’électrisent
Autre matériel de nouvelle génération : le désherbeur à batterie WB 560i. Doté de deux batteries, l'appareil dispose d'une manette, accessible pendant le désherbage, permettant d'inverser le sens de rotation de la brosse. Cette dernière est composée de plusieurs torons en acier mais peut être remplacée par une brosse plus souple avec des torons en fibres synthétiques. Facile à manœuvrer et réglable sans outil, cette machine à désherber offre une autonomie d'environ une heure en continu.
Désherbeur à batterie Husqvarna WB 560i (©Matériel & Paysage)
Le constructeur suédois élargit également son catalogue d'accessoires disponibles pour son rider professionnel P 500DX en proposant une double barre avec réciprocateur de fauche. Ce nouvel outil de tonte est idéal pour les grands végétaux et les joncs, mais aussi pour lutter contre les plantes invasives.
Rider professionnel P 500DX équipé de la nouvelle double barre de fauche avec réciprocateur (©Matériel & Paysage)
Enfin, les professionnels ont pu apprécier le tout dernier rider de tonte articulé à batterie FM 410i. Doté du plateau de coupe Combi 112i, il offre une largeur de coupe de 112 cm. Ce rider est emblématique de la nouvelle génération de matériels professionnels Husqvarna : 100 % électrique, il embarque six moteurs, quatre pour l'avancement et deux pour la coupe. Silencieux lors de ses déplacements, il offre une transmission avec un fort couple et sans aucun système hydraulique, donc avec un entretien simplifié. Sa batterie fixe de 9,6 kWh lui donne une autonomie de tonte de six heures en continu (moins dans une végétation haute et dense). Ce modèle électrique génère moins de vibrations que ses homologues à moteur thermique, ce qui augmente le confort du conducteur, installé sur un siège tout confort à suspension et accoudoirs. Le tableau de bord fournit des indications sur la vitesse, les phares ou encore le niveau restant des batteries. Ce rider offre trois vitesses d'avancement et trois vitesses de tonte pour s'adapter à chaque chantier. Enfin, son plateau de coupe frontal est relevable pour faciliter le remisage, le nettoyage ou l'entretien des lames. *
Le rider articulé 100 % électrique FM 410i embarque six moteurs, quatre pour l'avancement et deux pour la coupe (©Matériel & Paysage)