Voilà un sujet qui devient aujourd'hui majeur dans nos villes est qui nécessite un nombre croissant de compétences et d'expertises. Les grands volumes de terres urbaines excavées lors de travaux publics et privés - près de 20 millions sont extraites chaque année rien qu'en région parisienne - sont bien souvent considérés à tord comme un matériau inerte et un déchet, alors que leur valorisation représente de nombreux atouts d'un point de vue économique et environnemental.
Certaines grandes entreprises du paysage ne s'y sont pas trompées et cherchent par exemple aujourd'hui sur des chantiers de réhabilitation de friches industrielles, à restaurer les sols pollués qui sont sur place, sans avoir à rapporter de l'extérieur des volumes entiers de terre végétale, une ressource venant du monde agricole et qui se raréfie. Différentes techniques permettent d’obtenir des sols fertiles à partir de matériaux de déconstruction par exemple. Les volumes de terre à récupérer et à déplacer son donc limités, ce qui représente une véritable économie, tandis que les sols, qui constituent l'écosystème du végétal, réintroduisent une part de biodiversité.
Mais ces problématiques font appel à de nouvelles expertises et à tout un arc de compétences que l'on retrouve dans cet ouvrage collectif et pluridisciplinaire nommé « Terres urbaines - Valeurs positives pour la ville de demain », publié par la chaire « Valorisation des terres urbaines », animée par l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) et du groupe ECT (Envio-Conseil et Travaux). Ce travail a été réalisé sous la direction de Youssef Diab, professeur en génie urbain à l’Université Gustave Eiffel et responsable de cette chaire.

Dans ce livre de 224 pages, de nombreux acteurs du secteur du paysage, de la biodiversité, du foncier dégradé, de la construction et de l'architecture, présentent des réalisations phares en France et à l'étranger, apportent leur regard et expertise. Ils s'expriment à travers cinq grands chapitres :
- L'économie circulaire et les terres urbaines
- La terre, ressource comme matériau de construction
- La terre, pour une biodiversité protégée et valorisée
- Le paysage, les terres urbaines et la ville durable
- Perspectives et pluridisciplinarité (avec les sciences humaines et sociales notamment)
Le chapitre lié à la gestion des terres urbaines dans le paysage fait intervenir Michel Audouy (paysagiste DPLG, enseignant à l’ENSP, Secrétaire général de la Fédération française du paysage et Président délégué de Val’hor), Christophe Bouleau (senior conservation officer au sien de l'agence Aga Khan Trust for Culture), Loïc Pianfetti (paysagiste concepteur et responsable du pôle Paysage et biodiversité chez SNCF Réseau) ou bien encore Jacqueline Osty (paysagiste, agence Osty et associés paysage urbanisme).