Un journaliste, selon nous, se déplace sur le terrain. Hormis lors de la crise du Covid-19, durant laquelle nous avons tout de même publié nos magazines sans mettre les pieds dans la terre, notre rôle consiste à nous rendre sur les chantiers des secteurs publics ou privés, dans les entreprises, les services des villes, les pépinières, sur les salons.
Nous poussons la logique jusqu’à organiser nos propres rendez-vous où nous convions des constructeurs et des professionnels pour découvrir des matériels peu démocratisés, tester les machines et irriguer notre rubrique « Essais ».
Nous aimons bien prendre la plume pour explorer des dossiers de fond. Ceux-ci permettent de faire le tour de techniques de travail ou de technologies. Plusieurs ont fait référence, sur des thèmes aussi divers que les pneumatiques, les robots de tonte, les machines radiocommandées, les nacelles araignées, les batteries… Le paysage ne serait pas complet sans un travail sur des sujets transversaux tels que la transmission d’entreprise, la féminisation du métier ou la formation.

Depuis le lancement du magazine, nous avons traité toutes les grandes thématiques d’aujourd’hui, bien avant qu’elles ne s’imposent dans les métiers : biodiversité, préservation de l’eau, gestion des parcs de matériels, désherbage alternatif, génie écologique, baignades naturelles, transition énergétique, durabilité, réduction et utilisation des déchets, outils connectés, lutte contre les ravageurs…
Vous informer en rassemblant auprès d’experts les connaissances sur le végétal, le soin des arbres, les bons gestes ou encore la sécurité sur les chantiers est également au cœur de nos actions avec la rubrique « Savoirs et Métiers ».
Vingt ans de bonheur qui permettent d’analyser les grandes trajectoires des métiers d’une filière, comme nous avons tenté de le faire avec humilité dans ce numéro. De nombreuses pages restent à écrire avec, comme acteurs principaux, la filière du paysage ainsi que les femmes et les hommes qui la font. Filière dont la place s’affirme toujours plus dans notre monde.
L'équipe de la rédaction