L'entreprise Sepamac, spécialisée dans les pièces et accessoires pour les matériels d'entretien des accotements routiers, a dévoilé pour la première fois sur un salon professionnel son dispositif de taille New Hedge LBR 160. Le jury de professionnels de Salonvert 2022 lui a décerné le prix de l'innovation dans la catégorie « construction et réalisation ».
La société, reconnue dans l'univers pour son service, veut aujourd'hui offrir des outils et accessoires de travail pour les marques de débroussailleuses à bras. Sur le Salon des ETA, elle avait déjà présenté son groupe de broyage Custom BR, de 120 cm de largeur de travail. À Salonvert, c'était le tour du lamier d'élagage New Edge LBR 160.

L'appareil a été inventé par Steven Guéné (entreprise Guéné Père et Fils, dans la Sarthe), qui a confié la production et la commercialisation à Sepamac. Adaptable sur les épareuses professionnelles de toutes marques, il assure la fonction de coupe et de broyage de la végétation sur 160 cm jusqu'à des diamètres de 25 à 30 mm. Le travail est mené simultanément grâce à quatre rotors d'axes parallèles opérant sur un même plan et tournant à 2 000 tr/min.
Les deux rotors d'une extrémité tournent dans le sens opposé de ceux situés de l'autre côté du lamier. Ils reçoivent quatre couteaux à double biseau et deux marteaux mobiles de débroussaillage forestier pour, à la fois, couper et broyer. La végétation coupée et aspirée se concentre ensuite dans le centre du carter grâce à l'action contre-rotative avant d'être broyée, ce qui évite l'éjection des résidus puis leur évacuation. Le constructeur met en avant l'augmentation de la productivité sur un chantier de taille ainsi que l'amélioration de la qualité de coupe, donc la préservation du végétal.
Côté hydraulique, l'outil restitue une puissance de 55 kW. Il est équipé de composants bien dimensionnés, tels des moteurs à pistons de 40 cm3. Une courroie synchrone constitue l'organe de transmission. Deux sens de rotation sont possibles.
