Mercredi 16 octobre, une petite centaine de professionnels sont venus assister à l’assemblée générale de l’interprofession Val’hor.

En 2018, des études de marché par Kantar TNS ont abouti à vingt infographies (synthèses) sur les achats des Français par « familles de végétaux horticoles » et six infographies sur des ventes durant les principales fêtes (Toussaint, Noël, fin d’année, Saint-Valentin, muguet du 1er-Mai, fête des Mères). Elles sont à télécharger sur https://bit.ly/34DmsVz et sur https://bit.ly/36ANgri.

Val’hor participe également au financement de guides, par exemple sur la conduite vis-à-vis des exo­tiques et envahissantes, et plus récemment celui de Plante&Cité sur la flore des toitures, concernant 75 taxons les plus fréquents en France (75 fiches).

Actions et projets en 2020

Val’hor poursuivra ses études sec­torielles, ses collectes de chiffres clés, notamment sur les comportements des consom­mateurs, ses données conjon­cturelles­, sa veille sur les marchés. Parmi les chantiers en cours ou à venir :

- avancer sur la mise en place d’une filière de recyclage et de valori­sa­tion des pots horticoles, avec la volonté d’ impliquer les distributeurs ;

- développer les outils dans le but de ré­pondre aux exigences réglemen­taires, avec des alertes toute l’année, notamment contre Xylella fasti­dio­sa, concernant les végétaux qui s’avèrent nuisibles pour la santé humaine, et de mieux appréhender les passe­ports phytosanitaires eu­ro­­péens (sur quels supports…) ;

- soutenir les avancées en matière de logistique et les chartes régionales…

Odile Maillard

L’ac­tualité complète sur www.lienhorticole .fr