Le 23 novembre, au ministère de l'Économie et des Finances (centre Pierre- Mendès France), à Paris 12e, le Conseil national des villes et villages fleuris donne rendez-vous à tous les acteurs du fleurissement. Le thème retenu : « Villes et villages fleuris, un label en mouvement ! Enjeux et perspectives dans le contexte économique et environnemental d'aujourd'hui ».

Les débats seront ouverts par Sylvia Pinel, ministre déléguée à l'Artisanat, au Commerce et au Tourisme, et Paul Roncière, président du CNVVF. Chantal Lambert, directrice du CNVVF, exposera le contexte et les enjeux : comment développer le label dans le contexte économique et environnemental actuel ? Quelle stratégie locale déployer pour valoriser la qualité de vie par le développement du fleurissement et du végétal ? Comment assurer le financement du label et de son évolution ?

Quel impact sur la filière horticole ?

Trois thèmes seront ensuite développés. « Les forces du label » pour montrer que le fleurissement est créateur de valeur pour la filière touristique. Plusieurs élus participeront à cette table ronde suivie par la présentation d'une étude TNS Sofres sur l'impact du label pour les filières de l'horticulture et du paysage, assurée par Jean-Marc Vasse, délégué général de Val'hor. Second thème, « Les actions de valorisation du label », avec, entre autres, l'idée de lancer un « baromètre de la qualité de vie et de l'attractivité ».

Le dernier sujet, « Vers de nouvelles stratégies territoriales pour le label », explorera les relations entre le CNVVF et les acteurs régionaux du fleurissement.

Renseignements et inscriptions : www.cnvvf.fr