Labellisée le 23 janvier par le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, l'Unité mixte technologique (UMT) Stratège a pour objectif de redynamiser la filière horticole en favorisant l'adaptation des produits végétaux aux nouvelles opportunités de croissance du marché horticole urbain. Son inauguration officielle devrait avoir lieu à l'automne prochain. Les travaux seront pilotés par Agrocampus Ouest, l'Inra et l'université d'Angers (49), et par Astredhor et son unité régionale Astredhor Loire - Bretagne. Le projet implique également les cinq partenaires suivants : Audencia Business School, l'École supérieure d'agriculture (Esa) d'Angers, le lycée agricole et horticole Angers-Le Fresne - Segré (49), Plante & Cité et Végépolys.

Nouvelles stratégies techniques et marketing

Les recherches, qui seront prochainement engagées, visent à proposer des outils et des méthodes pour favoriser des itinéraires techniques de production et de commercialisation de végétaux adaptés à des conditions de croissance contraintes en milieu urbain. Outre ce volet technique, la plate-forme collaborative, dotée d'une équipe de huit personnes, développera un volet marketing destiné à revaloriser le produit végétal. Dans ce but, elle utilisera des outils permettant une meilleure compréhension des attentes et des comportements des consommateurs. « Le contexte économique impose, aujourd'hui plus que jamais, la prise en compte des consommateurs dans la réflexion sur nos systèmes de production et l'adaptation de nos systèmes de commercialisation. Ce projet novateur permettra à la filière d'adapter son offre », souligne Camille Li-Marchetti, d'Astredhor, animatrice de l'UMT avec Philippe Morel, de l'Inra Centre Angers - Nantes (44).

Stratège développera de multiples partenariats pour mutualiser des compétences en sciences végétales, en sciences de gestion et en sciences économiques. La plateforme favorisera le dialogue entre la recherche, l'expérimentation, le développement et l'enseignement, et associera différents profils d'acteurs (chercheurs, ingénieurs, formateurs, distributeurs, producteurs...).

Valérie Vidril