Sous la houlette d'Isabelle Vandernoot, du Conseil horticole d'Île-de-France, et de Vincent Calvarin d'Horti Pépi, neuf pépiniéristes normands et franciliens (*) ont visité, la veille et le lendemain de leur journée sur le salon Baumschultechnik, les pépinières Hachmann (producteurs et obtenteurs spécialisés en azalées et rhododendrons), Hans Reinke (plants forestiers), Kordes Rosen (rosiers), Lorenz Von Ehren et Rudolf Schmidt.

Une autre échelle

Difficile de ne pas être impressionné par les conteneurs ou les plantations d'arbres pleine terre à perte de vue. Après les 500 hectares des pépinières Von Ehren, les 180 hectares des pépinières Rudolf Schmidt paraissent presque à taille humaine. Face à cette immensité, les pépiniéristes ne se sont pas laissés démonter : ils ont observé les équipements, ont interrogé les exploitants sur l'organisation et la logistique, pris des notes... et commenté. « Ces grandes entreprises ne se sont pas faites en un jour », souligne ainsi Patrice Gautier, des pépinières Gautier Fichet. « Ce sont pour beaucoup des structures familiales de quatre-cinq générations. En France, le régime fiscal ne facilite pas la transmission d'exploitations de cette taille ! »

Valérie Vidril

(*) Pépinières D'El l e Normandie (50), Gautier Fichet (50), Genettais (14), de la Vanlée (50), Chatelain (95), Segers Jacques (77), L'Orme Montferrat (77), Allavoine (91), de Chenoise (77).