Après avoir passé beaucoup de temps et d'énergie à travailler et à développer des nouveautés, reste à le faire savoir le plus efficacement possible au moment du lancement sur le marché. Parmi les possibilités de communication, figurent les salons professionnels. Prochain en date, pour l'horticulture ornementale, en France : le Salon du végétal à Angers, du 17 au 19 février 2015, et son concours de nouveautés Innovert®.
De multiples voies de valorisation
L'entreprise exposante peut s'inscrire et soumettre au jury initial sa ou ses nouveautés, en végétaux (pépinière et/ou horticulture), en présentations innovantes de végétaux ou de concepts marketing innovants (innovations commerciales) et en produits ou services d'accompagnement à la vente (produit non végétal) pour la fleuristerie, la distribution ou le paysage. Les délais d'inscription approchent : demande jusqu'au 1er novembre, et dépôt du dossier jusqu'au 17 novembre.
Côté organisateurs, pour aider les entreprises, le bureau horticole régional (BHR) a développé un kit ou guide de communication à l'attention de celles qui ont eu une plante ou un produit sélectionné pour le concours final, et un second kit (nouveau cette année) pour accompagner les sociétés primées. Par ailleurs, le site internet www.salon-du-vegetal.com chargé du référencement des produits primés a été amélioré.
Pour une plante ou un produit retenu au concours, le plan de communication est soutenu : visibilité dans la presse, stand dédié dans le hall Ardesia 2 durant les trois jours du salon, palmarès officiel annoncé le 18 février 2015, affichettes et logos téléchargeables et réutilisables, positionnement dans le catalogue des exposants et sur une brochure spécifique Innovert®, prestations publicitaires diverses...
Il semble utile de rappeler que la qualité de renseignement des dossiers d'inscription, la qualité de présentation des plantes pour le passage du jury, la qualité d'information visuelle sur le stand dédié auront un impact plus favorable auprès des jurys et des visiteurs... Autant d'efforts et d'attentions pour valoriser au mieux son ou ses produits.
Le cas échéant, reste à l'entreprise primée à bien communiquer autour de sa récompense (or, argent, bronze, ou prix spécial), sur son site internet, son catalogue (papier ou en ligne), sur les réseaux sociaux, dans les newsletters, les disponibles, les emails et autres documents destinés aux clients...
Odile Maillard
Salon du végétal : Tél. : 02 41 79 14 17 ou auprès de g.bousseau@bhr-vegetal.com
Protéger
Colonnaire
Dossier gestion de l'eau