Le programme qui organise l'élimination des équipements de protection individuelle chimiques usagés (EPI-U) a été récompensé lors d'un concours de l'innovation.

Une question de société

Le jury a décerné un Inel d'OR catégorie sociétal car la démarche valorise l'image du métier d'agriculteur - ici les éleveurs - auprès du grand public. La filière « bovins-lait » a pris la mesure de la campagne ECO-EPI gérée par A.D.I.Valor (agriculteurs, distributeurs, industriels pour la valorisation des déchets agricoles) en faveur de la santé et de l'environnement en agriculture.

En 2016, on estime à 100 tonnes la quantité de ces déchets EPI-U agricoles potentiellement souillés par les produits phytopharmaceutiques ou les semences traitées.

Pour mémoire, depuis le 1er janvier 2016, le prix de vente des EPI-U neufs chez les fournisseurs labellisés ECO-EPI comprend une éco-contribution destinée à financer la collecte. Sont concernés les gants nitrile ou néoprène, les masques anti-poussières très toxiques (type FFP3), les masques respiratoires à cartouches FFP3 ou A2P3, les cagoules ou visières de protection et lunettes, les filtres, cartouches et masques individuels, les tabliers, combinaisons, bottes, surbottes et manchettes à usage limité.

Concrètement, les agriculteurs doivent stocker les EPI usagés dans un sac translucide, puis les déposer chez les distributeurs labellisés ECO-EPI lors des collectes de produits phytos non utilisables (PPNU).

O.M.

http://adivalor.fr/collectes/produits_phytosanitaires.html