Créer un jardin bio en 72 heures afin de fournir un restaurateur : c'est le challenge qu'ont relevé des apprentis en BTS (options « horticulture », « aménagements paysagers » et « responsables d'exploitation »).

Un autre modèle agricole

Cette démarche était inscrite dans le cadre d'un projet de design spécifique et surtout de cette formation consacrée à la permaculture, dispensée pour la première fois au sein d'un établissement public en région Hauts-de-France (ex-Nord-Pas-de-Calais - Picardie). Les formateurs, agréés par l'Université populaire de permaculture de Bretagne, ont certifié les élèves participants.

Technique initiée dans les années 1970 par des Australiens, revenue au centre des intérêts actuels, la permaculture, ou agriculture permanente, étudie les interactions naturelles entre le sol, la faune, la flore, le climat et les actions humaines. Elle permet de découvrir un autre modèle agricole, plus autonome, plus durable. Elle marie, entre autres, les notions d'écologie, de paysagisme, d'agriculture biologique, de biomimétisme, d'éthique, de circuit court, de philosophie et d'agronomie.

Odile Maillard