Hormis le Ratho (Astredhor Auvergne-Rhône-Alpes), qui avait maintenu sa traditionnelle journée portes ouvertes début juillet, plusieurs stations d’ex­périmentation ont décidé de décaler les manifestations prévues en juin et juillet après l’été. Elles s’ajoutent aux journées portes ouvertes des autres stations, qui se font traditionnellement à cette période.

Ces journées portes ouvertes sont l’occasion pour les stations de dif­fuser­ leurs résultats d’expérimentation et également de faire remonter les besoins du terrain.

La première station à ouvrir le bal pour cette rentrée est le CDHR Centre­-Val de Loire à Saint-Cyr-en-Val (45) le vendredi 4 septembre. Protection sanitaire des cultures, optimisation des itinéraires de culture et diversification des productions seront abordés lors d’un après-midi de présentation des essais.

Dans toutes les régions

Alors que les portes ouvertes de la station Astredhor Sud-Ouest GIE Fleurs et Plantes, à Villenave-d’Ornon (33), se tiennent généralement fin juin, elles auront cette année lieu le mercredi 9 septembre.

Le lendemain, se sera au tour de la station Est Horticole, à Roville-aux-Chênes (88), d’accueillir ses adhérents, avec ateliers le matin et présentation des essais au cours de l’après-midi. La station a également réalisé sept vidéos présentant des essais en cours après l’annulation de la journée de juillet.

Suivront les portes ouvertes de la station Caté, à Saint-Pol-de-Léon (29), le jeudi 17 sep­tembre, Arexhor Pays de la Loire, aux Ponts-de-Cé (49), les mercredi 23 et jeudi 24 septembre, Astredhor Seine-Manche, à Saint-Germain-en-Laye (78), le mercredi 30 septembre, la station technique expérimentale de plantes en pot (Stepp), à Langueux (22), le jeudi­ 15 octobre, puis le Scradh, à Hyères (83), les jeudi 12 et vendredi 13 novembre. Enfin le Cream, à La Gaude (06), clôturera la saison des portes ou­vertes avec une journée « agricul­ture biologique » le mardi 8 décembre.

Léna Hespel

Plus d’informations https://www.lienhorticole.fr/