La 29e édition du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire (41) a vu son ouverture retardée au 16 mai. Il s’agit d’une belle édition, parrainée par une trentaine d’artistes, penseurs, scientifiques, entrepreneurs engagés à « protéger la fragile beauté du monde » et invitant à un réveil des consciences pour redévelopper une relation sensible entre l’humain et la nature. Un manifeste qui fait écho au thème : « Les jardins de la terre. Retour à la terre mère ».

Les trognes, ces millénaires

Il faut rendre hommage aux équipes du domaine qui n’ont pas ménagé leur peine pour permettre de finaliser les installations : à la mi-mars, seuls cinq projets avaient pu être terminés ! Certains ont pu revenir sur le site, d’autres ont guidé à distance les équipes du domaine. Finalement, seuls deux jardins n’ont pu être menés à bien .

Parmi les projets qui retiennent l’attention, « Régénération », une ode à la résilience qui présente toute une mul­titude de micro-jardins pédagogiques, ou « Drôle de trogne », qui rappelle le rapport étroit unissant l’homme et cette forme millénaire, utilisée pour ses très nombreuses ressources.

Yaël Haddad