les métiers de l’agriculture, en particulier en paysage et en art floral, ont profité d’une belle vitrine durant les huit jours du 57e Salon de l’agriculture à Paris.

Un bel espace de plus de 350 m2 bien situé, un impressionnant dôme fleu­ri, des créations spectaculaires de bouquets… et surtout des étudiants, des salariés et des professionnels pour témoigner en direct !

L’effort considérable pour rendre visibles, attractifs, ludiques et pédago­­giques les « super métiers du végétal » a bien valorisé ceux liés aux arbres, plantes et fleurs auprès des jeunes et de leurs parents, des adultes en projet de reconversion, sans oublier les organismes d’orientation… Au-delà des performeurs en concours et des champions nationaux, des professionnels de l’Unep, ainsi que plusieurs étudiants et apprentis ont pris sur leur temps personnel et/ou professionnel pour assurer une présence, témoigner sur leur métier, transmettre leur passion dans l’espoir de semer des graines d’envie !

Belle vitrine, primée d’un Syrpa’Ward

L’interprofession horticole a si bien relevé le défi lancé par les organisateurs que Val’hor et son stand des « super métiers du végétal » ont reçu, mercredi 25 février, le premier prix Syrpa’Wards de la valorisation du thème de cette année : « L’agri­culture vous tend les bras ! ». Le ju­ry­ a tout particulièrement apprécié « un stand non seulement esthé­tique mais surtout hyper vivant, modulable au quotidien [...]. Bon point également pour la finale nationale de l’Oscar des jeunes fleu­ristes*, organisée pour présenter la filière et tous les métiers aux visiteurs ! […] ». C’est un encouragement à renouveler l’initiative les années prochaines, avec les trois filières du végétal ensemble, réunies au sein d’un stand bien identifié.

Odile Maillard

NDLR : le jury a jugé avant que la compétition desOlympiades des paysagistes ait lieu.