Comme tous les quatre ans, Salonvert avait cette année posé ses tentes dans le Sud-Ouest, les 18 et 19 septembre, près de Bordeaux. Plus précisément au château de Laguloup, à Saucats, un site parfait pour mettre en vedette le matériel pour les espaces verts, même si la sécheresse esti­vale et l’impossibilité d’arroser avaient rendu la végétation un peu famélique.

Cette année était particulière : Aquiflor­, Salon de la production horti­cole qui se tient normalement tous les ans dans le sud-ouest de la France­, avait fait le choix de ve­nir y constituer un pôle végétal. Une bonne­ trentaine d’exposants s’y étaient déplacés, sans toutefois y trouver vraiment un public à la hauteur de leurs attentes.

« Les visiteurs sont nombreux, mais ils semblent avant tout motivés par le matériel, estimait l’un d’entre eux. Ils passent sans trop regarder nos stands et notre offre. » À la fin de la manifestation, les exposants étaient assez unanimes et le président de l’association qui gère Aquiflor, Henri Vergez, a tranché : « L’expérience ne sera pas renouvelée. »

Toujours plus électriques

Pour ce qui concerne Salonvert, la fréquentation a été correcte, les exposants plutôt satisfaits. Les tendances concernant le matériel exposé sont toujours orientées vers le matériel électrique. Il y avait même cette année un tracteur électrique en démonstration. On a aussi pu découvrir­ une unité de désherbage à la vapeur fonctionnant à la bi-énergie, moteur thermique ou électricité prise sur le secteur.

Le désherbage occupe toujours une place importante dans l’offre de matériel : un automate de désherbage du gazon, capable de repérer les herbes­ indésirables dans une pe­louse et de les extraire sans dom­mage, a été présenté sous forme de prototype­ (rubrique nouveautés de notre prochaine édition).

À noter aussi la montée en puis­sance des offres de service, avec par exemple une grande marque, Stihl, qui propose désormais son parc en location plutôt qu’en vente. L’idée est de ne pas rentrer le ma­tériel dans le bilan et donc de ne pas peser­ sur les immobilisations, et pouvoir changer de matériel quand c’est nécessaire .

La prochaine édition de Salonvert Sud-Ouest aura lieu en 2023. De l’eau aura passé sous les ponts d’ici là, mais dans l’état actuel des choses­, son pôle végétal ne sera pas constitué par le rapprochement avec Aquiflor.

Pascal Fayolle