Hortéa, le réseau de veille et de prospective végétale qui compte aujourd'hui neuf membres (*), vient de communiquer son sujet de prospective pour le prochain salon angevin : « Un nouveau monde émerge : où sont les clés pour les entreprises du paysage ? »

Dessiner l'horticulture de demain

« Dans une société en mutation, un monde émerge, présageant d'un avenir plein d'opportunités pour ceux qui savent les saisir », estiment les spécialistes d'Hortéa. Dans ce contexte, « comment passer du rouge au vert ? Faire son deuil du passé et entrer en transition ? »

L'analyse des « Hortéas » sera donnée en primeur au salon, sous la forme de deux interventions. La première s'intitulera « De nouvelles valeurs pour l'entreprise ». Les intervenants identifieront les éléments essentiels créateurs de valeur sur lesquels concentrer sa stratégie et son énergie pour répondre aux nouveaux défis. La seconde, « Dessiner l'entreprise de demain », montrera que, pour s'adapter, les entreprises doivent cultiver l'agilité, la proximité, la responsabilité, la collaboration... Ce sujet viendra enrichir la collection de thèmes que le réseau Hortéa a dessinée au fil des années, et qui comporte aujourd'hui dix thématiques représentant le futur de l'horticulture : « La couleur fait vendre », « Stratégies gagnantes pour demain, osez ! », « Explorer les différents usages du végétal »...

Pascal Fayolle

(*) www.hortea.fr