Les samedi 18 et dimanche 19 janvier, plusieurs horticulteurs varois ont été touchés par les conséquences des très fortes précipitations. L'assureur Gartenbau Versicherung France (assurances Hortisecur®) recense à ce jour cinq exploitations parmi ses assurés, soit plusieurs hectares d'installations et de cultures particulièrement endommagés.

Le coût des dégâts est chiffré à des centaines de milliers d'euros. « Les exploitations les plus durement concernées cette fois, – situées sur les bords du cours d'eau le Gapeau –, n'avaient pas subi ce genre de dommages depuis 1999 », constate Alexandre Druhen, le responsable de l'équipe France.

Les indemnisations sont en cours

Une semaine après ces événements, des constats de sinistre ont eu lieu chez les horticulteurs varois sociétaires de l'assureur. Les interventions en urgence ont permis de faire une première estimation, d'avancer dans les opérations de nettoyage et de planifier les productions pour les mois à venir. Moins de deux semaines après le sinistre, les premières indemnisations sont en cours.

Les serres, installations et cultures couvertes par l'assurance Hortisecur® en cas d'inondations le sont indépendamment de la déclaration ou non de l'état de catastrophe naturelle. Les inondations doivent toutefois être « imprévisibles » et se produire pas plus d'une fois en dix ans pour que la prise en charge puisse se mettre en place.

Odile Maillard