L'édition 2016 du concours de l'Espace inspiration® a primé quatre tandems de jeunes designers du lycée Jean-Monnet, aux Herbiers. Inspirés, ces derniers ont planché sur le thème du greffon végétal (*). Trois prix ont été décernés par un jury professionnel et la quatrième distinction a été attribuée par le public du Salon du végétal :

- Luciole (notre photo) n'a pas manqué de surprendre mais également de cliver. Ce bac phosphorescent se greffe sur une plaque d'égout. Il a obtenu le prix principal « Un nouveau regard design sur le végétal ».

- Plant'homme a décroché le « Prix de l'audace ». Ludiques et coquines, ces formes humaines végétalisées sont destinées à agrémenter les trottoirs, terrasses des cafés et restaurants, arrêts de bus, magasins...

- Partage ton fraisier a reçu un prix spécial « Partage social ». Plant de fraisier à greffer partout dans la ville, ce concept suscite les dons de stolons, la diffusion gratuite...

- Evassong a remporté le « Coup de coeur du public ». Cet ensemble de modules végétalisés a été étudié pour permettre de se détendre et se reposer en milieu urbain.

Odile Maillard

(*) Les concepts ont été présentés dans le Lien horticole n° 958 du 3 février 2016. www.lienhorticole.fr Retrouvez un diaporama sur tous les concepts et une vidéo consacrée à Evassong en rubrique Photos&Vidéos.