Ocapiat  (opérateur de compétences coopération agricole, agriculture, pêche, industrie agroalimentaire et territoires), qui réunit pas moins de cinquante branches professionnelles, a finalisé un outil compilant les connaissances réglementaires sur le dispositif, les services d’accompagnement et des supports d’information concernant les contrats d’apprentissage. Il s’agit d’encourager les recrutements par ce biais,en regain de notoriété.

Didactique et ludique

Le fonctionnement de l’apprentissage est généralement perçu comme complexe. Le format numérique – un PDF interactif de 95 pages – avec une conception dynamique « le rend à la fois exhaustif et pratique dans son usage, avec un sommaire cliquable, des parcours personnalisables… » a expliqué Dominique Braoudé, président d’Ocapiat. Quant au secrétaire général, Éric Pommageot, il assure que tout est expliqué de A à Z de façon très concrète, chiffrée et vivante. Le guide met en avant les formations ayant des débouchés réels. Ludique et didac­tique, il inclut­ des interviews, ainis que des mini-jeux pour vérifier la bonne mémorisation de l’essentiel.

Le document s’adresse aux entreprises, aux futurs recrutés et aux CFA (centres de formation par apprentis­sage), aux prescripteurs (Pôle emploi, Cap emploi, missions locales, conseillers d’orientation).

À noter : le Plan de relance actuel a activé des aides financières et, depuis 2018, une simplification permet une signature possible de contrats d’apprentissage à tout moment dans l’année, une durée de contrat ramenée à six mois minimum (au lieu d’un an), une accessibilité à davantage de profils, une limite d’entrée fixée à 29 ans révolus...

O. M.

Ocapiat, créé en 2018, recouvre notamment les productions agri­coles, le paysage , la forêt… soit plus de 100 métiers, ainsi que la MSA (Mutualité sociale agricole), les MFR (Maisons familiales rurales)...

Guide téléchargeable sur https://tinyurl.com/v5up3t7n