Astredhor et Plante & Cité, coordinateurs du programme SaveBuxus, et leurs partenaires, l'Inra Paca et Koppert France, publient les résultats de la première année d'expérimentation consacrée à la pyrale et Cylindrocladium buxicola. Les synthèses sont consultables sur les sites de chaque partenaire et sur celui du plan Ecophyto en zones non agricoles (www.ecophytozna-pro.fr). Elles s'adressent aux professionnels (paysagistes, collectivités, producteurs...).
Deux synthèses
La synthèse sur le volet pyrale du buis, dont la rédaction a été coordonnée par Plante & Cité, permet de mieux comprendre la biologie du papillon en France. Elle rappelle les techniques de gestion testées sur les divers stades : agents entomopathogènes (stade chenille), piégeage (stade adulte, papillon), parasitoïdes oophages (stade oeuf). Koppert commercialisera en 2016 un nouveau piège développé dans le cadre du programme et spécifiquement adapté à la pyrale dénommé Buxatrap. La seconde synthèse consacrée au dépérissement du buis et rédigée par Astredhor donne aux professionnels les premières bases de connaissances sur la cylindrocladiose (évolution des dégâts, différences de sensibilité entre variétés et espèces), la recherche de produits de lutte alternatifs mais aussi les bonnes pratiques de prévention.
Prochaine étape du programme, la rédaction d'un guide destiné à fournir aux gestionnaires d'espaces verts et producteurs de buis les comportements appropriés pour enrayer la progression de Cylindrocladium buxicola. Ce guide sera disponible en libre accès sur les sites internet d'Astredhor et de Plante & Cité d'ici fin 2015. Ces premiers résultats feront l'objet de mises à jour aux étapes clés du programme d'ici la publication du rapport définitif en 2017.
Les expérimentations du programme SaveBuxus, démarré en 2014, sont réalisées dans les parcs et jardins de collectivités partenaires, dans cinq stations d'expérimentation d'Astredhor (Arexhor Seine-Manche, GIE Fleurs et plantes, Arexhor Grand Est, CDHR Centre Val de Loire, Cate) et au sein de l'Unité expérimentale entomologie et forêt méditerranéenne de l'Inra Paca. En 2015, les travaux sur la pyrale ont bénéficié de l'appui du réseau des Fredon.
Valérie Vidril
Protéger
Colonnaire
Dossier gestion de l'eau