Flormart, le salon de la floriculture et du jardin de Padoue, a décidé de se renouveler, en proposant une formule itinérante, nommée « Flormart in tour ». « Cela nous permettra de renforcer notre relation avec les 'territoires' », explique Daniele Villa, PDG de PadovaFiere. « Ce sera non seulement une exposition, mais également un lieu de discussion, une occasion d'entendre les voix des producteurs... »

Pas seulement une vitrine

L'objectif de cette refonte est de répondre pleinement aux besoins réels - et changeants - du marché.

Flormart ne souhaite plus « se contenter d'héberger les visiteurs professionnels et les exposants » mais veut aller vers eux. Tous les deux ans, il se déplacera sur des sites clés de la production horticole italienne et « sur des marchés prometteurs étrangers ».

La première édition de cette manifestation se tiendra en Toscane à la mi-janvier 2016 sur le marché des plantes de Pescia, site historique de la floriculture nationale, actuellement géré par le Mefit (Mercato Fiori Piante Toscana - Ville de Pescia). La production horticole toscane, en grande partie concentrée dans les territoires provinciaux de Pistoia et Lucques, rassemble l'équivalent d'environ 30 % du PIB agricole dans la région, avec quelque 3 600 entreprises opérant sur une surface de près de 7 200 hectares. Le marché de Pescia, principal marché de gros pour les plantes dans le centre du pays, génère, avec 650 entreprises membres, un chiffre d'affaires annuel estimé à plus de 70 millions d'euros.

Valérie Vidril

www.flormart.it/en