La dixième édition des Journées d'Astredhor aura lieu les 20 et 21 janvier à la Cité universitaire de Paris et en région Île-de-France. Intitulée « Horticulteurs, pépiniéristes, paysagistes : des spécialistes au coeur de l'agriculture urbaine », elle cherchera à dresser un panorama des différentes formes que revêt l'agriculture urbaine, et à clarifier les axes de développement économique offerts par ce nouveau marché aux professionnels de la filière horticole, de la fleuristerie et du paysage. « L'étude des formes d'agriculture urbaine et de leur potentiel fait partie intégrante du programme national de développement agricole et rural d'Astredhor, et constitue l'une de nos nouvelles orientations stratégiques », souligne Claude Déhais, président d'Astredhor.

Opportunités de marchés

Plus de 30 intervenants de différents univers témoigneront à l'occasion de séances plénières, d'une table-ronde et d'ateliers participatifs : « Particuliers et entreprises en ville : un nouveau marché pour la filière » ; « Du low-tech ou high-tech : comment les nouvelles technologies peuvent révolutionner la végétalisation urbaine ? » ; « Collectivités et associations, porteurs d'agriculture urbaine ».

Le 21 janvier, des visites permettront de découvrir des lieux représentatifs de l'agriculture urbaine et de l'horticulture en région parisienne.

Valérie Vidril

Inscriptions à partir du 15 novembre 2015 : www.astredhor.fr