L'Unep (les entreprises du paysage) et ses partenaires (*) travaillent, depuis 2011, à définir des règles professionnelles destinées à devenir des références communes en matière de pratiques pour les aménagements paysagers. Elles transcrivent et identifient le savoir-faire des entreprises du secteur. Elles sont à considérer comme une photographie des bonnes pratiques, révisables selon les besoins et les évolutions des connaissances. Elles donnent les notions de base qu'il faut maîtriser pour mener à bien des travaux du sol.
Dix autres règles en 2013
Actuellement, sept règles sont téléchargeables sur www.entreprisesdupaysage. org. Les plus récentes concernent les « travaux de plantation des arbres et arbustes », la « conception des systèmes d'arrosage », les « travaux de maintenance des systèmes d'arrosage », les « travaux des sols, supports de paysage : caractérisation, amélioration, valorisation et reconstitution ». Elles font partie de l'axe 1 du programme en cours, axe qui concerne la mise en oeuvre et l'entretien des plantes. Dix autres règles seront mises en ligne en 2013, a priori entre juin-juillet et décembre. Elles traiteront des « travaux de mise en oeuvre des gazons (hors sols sportifs) » et des « travaux de plantation des massifs ». Les réalisations de réseaux, le paysagisme d'intérieur avec les plantes naturelles et le génie végétal font partie des sujets en cours de rédaction.
(*) AITF (Association des ingénieurs territoriaux de France), FFP (Fédération française du paysage), Hortis (les responsables d'espaces nature en ville), et des partenaires ponctuels sur des sujets particuliers.
Protéger
Colonnaire
Dossier gestion de l'eau