Fleuroselect, organisation internationale pour la protection et la valorisation de plantes fleuries, mène – tous les deux ans – une enquête auprès de vingt et un fournisseurs de jeunes plants à massif, issus de semences et de boutures. C'est la première fois que les résultats sont publiés en dix ans d'enquête.
Entre 2010 et 2012, l'étude, réalisée par le cabinet indépendant Grant Thorton (Rijswijk,Pays-Bas), a été menée en Autriche, Belgique, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Pologne et Royaume-Uni. Elle concerne les ventes aux producteurs, en volume, sur plus de trente-cinq plantes à massif majeures.
Stable en bouture, légère baisse en semis
En jeunes plants issus de bouture, les ventes aux producteurs ont baissé pour Pelargonium et Impatiens de Nouvelle-Guinée (respectivement - 3 % et - 4 %), tandis que Calibrachoa et verveines ont progressé, respectivement de + 4 % et + 7 %. En plantules issues de semis, elles ont diminué en moyenne de - 5 % ; ce résultat est dû en particulier à la baisse des ventes d'Impatiens walleriana (- 40 % à cause du mildiou, non résolu), au Royaume-Uni. Begonia tuberhybrida et Cyclamen ont vu une baisse significative (- 8 % et - 10 %), tandis que pour les pétunias, Begonia semperflorens ou Pelargonium de semis, la hausse est de + 5 %.
Ann Jennen (traduction Odile Maillard)
Protéger
Colonnaire
Dossier gestion de l'eau