Chaque année depuis neuf ans, un jury de journalistes horticoles récompense les efforts de « jardiniers généreux, complices de la nature et amateurs de défi s ». Pour 2013, les membres de l'association des journalistes du jardin et de l'horticulture (AJJH), sous la houlette de Soazig Default, ont choisi le jardin du château de Saint-Bernard (01), près de Lyon. Le prix du « Jardin de l'année » lui a été décerné (remise officielle de cette distinction annoncée le 25 avril). Pas moins de quatre cents habitants de Saint-Bernard ont apporté leur concours à Gilles Briens, le propriétaire des lieux, pour faire renaître ce site entretenu toute l'année par Stéphane Chavasse.

Coup de coeur et initiative pédagogique

Le jardin des Sambucs, à Saint- André-de-Majencoules (30), dans les Cévennes, près de Montpellier, a reçu le prix « Coup de coeur du jury ». Signé Agnès Brücken et son mari Nicholas, cet endroit est à la fois un jardin paysan et d'artistes.

Quant au lycée Jules-Rieffel, à Saint-Herblain (44), près de Nantes, il a été récompensé par le prix de « L'initiative pédagogique » pour son « jardin en mouvement ». Les professeurs et les élèves de l'établissement ont associé leurs idées à celles du paysagiste Gilles Clément pour aménager un site de 4,5 hectares.

Odile Maillard