Val'hor s'est entouré de professionnels de la production et de la distribution pour présenter, au Salon du végétal, l'avancement de Plante Bleue. Dominique Douard, son président, a rappelé les objectifs et l'historique de la certification. Après le lancement du niveau 1 en 2011, 2013 sera consacrée à établir l'équivalence entre les niveaux 3 agricole et horticole. Au 31 janvier, 76 entreprises de production étaient certifiées, soit 1 430 ha (8 % de la surface de production française) et 90 étaient engagées dans des formations.
Dans les starting-blocks
« La distribution spécialisée souhaite être votre porte-parole », a souligné François Pauly, responsable de la filière « végétal » chez Jardiland. Les distributeurs sont d'ores et déjà dans les starting-blocks pour répondre à l'attente sociétale. À l'horizon 2014, les premiers produits Plante Bleue seront en jardineries, et dans les années à venir, la certification deviendra une condition de référencement.
Val'hor multiplie les actions de communication : site Internet, Salon des maires, presse professionnelle... En 2013, s'ajouteront une lettre d'information, des mailings (producteurs, enseignement, collectivités), du e-learning, et surtout les premières diffusions vers le grand public en fin d'année.
Valérie Vidril
Protéger
Colonnaire
Dossier gestion de l'eau