En 2013, chaque plante produite par les pépinières Minier et distribuée en France arbore les couleurs du drapeau français, revendiquant « ses racines pour mieux se tourner vers l'avenir ». L'entreprise met en avant son territoire angevin, son histoire, ses personnels et son savoir-faire.

« Contrats de génération »

Pas moins de 90 % de sa production est cultivée en France, sur quatre sites en Anjou : Beaufort-en-Vallée, Brain-sur-l'Authion, Sainte-Gemmes-sur-Loire et La Ménitré. L'entreprise garantit la capacité d'adaptation de ses plantes aux conditions climatiques françaises et européennes. Elle a adhéré au « savoir-faire horticole français » et à la certification Plante Bleue. Aujourd'hui, l'établissement fête ses 175 ans. Son parcours est parsemé de 4 000 variétés, 80 producteurs sous contrat, des partenariats avec des écoles et une renommée internationale (40 % du chiffre d'affaires est réalisé à l'export). Le savoir-faire est un atout essentiel pour les pépinières Minier qui le transfèrent via l'apprentissage, notamment les « contrats de génération ».

Les pépinières Minier (Beaufort-en-Vallée - 49) seront présentes au Salon du végétal, à Angers. Grand Palais, F 184/G 191.