Un potager vertical : c'est la nouveauté 2017 de l'opération Jardins pédagogiques, proposée par l'association de producteurs Horticulteurs et pépiniéristes de France (HPF) Les Artisans du végétal. L'objectif de ces animations et démarches, mises en place depuis 2009, est de palier la difficulté de certaines écoles ou associations de milieux urbains à obtenir un terrain auprès de leur collectivité. Ce concept est une variante aux vergers traditionnellement créés. Qu'il s'agisse de plantations sur palette, en gouttière, en bouteille... « toutes les écoles possèdent des murs, alors pourquoi ne pas utiliser leur verticalité afin d'y apposer des potagers », assurent les représentants du réseau HPF.
Ateliers de démonstration et kits de communication
Les associations ou communes qui s'engagent dans cette opération sont choisies sur des critères écologiques, pédagogiques, mais également paysagers, visant à valoriser le partage et l'éducation aux enjeux environnementaux, le respect de la nature et de la biodiversité. Pour en garantir la pérennité, des ateliers de démonstration abordent les techniques de plantation et d'entretien, et des kits de communication, ludiques, s'adaptent aux végétaux sélectionnés et au niveau des élèves.
Pour l'année 2017 (*), 7 vergers et 6 potagers verticaux vont être retenus. Ils seront choisis au début du mois de juillet. Les plantations interviendront au cours de l'hiver 2017 et se poursuivront au printemps 2018.
Odile Maillard
Dossiers disponibles sur jardinspedagogiqueshpf@gmail.com ou chez l'un des 260 horticulteurs du réseau HPF avant le jeudi 1er juin prochain.
Protéger
Colonnaire
Dossier gestion de l'eau