Cette édition, du 20 au 22 juin à Nantes, apporte comme de coutume son flot d'actualités. Avec en premier lieu dans cette newsletter, la remise des prix du concours de l'innovation.
« De très bons contacts » d'une part, des allées plutôt calmes globalement d'autre part, le Salon du végétal version 2017 - c'est-à-dire au parc de la Beaujoire à Nantes et au mois de juin -, offre en première impression un bilan contrasté. Sa nouvelle configuration, avec deux grands halls dédiés à la production et aux espaces verts ainsi que trois bâtiments plus petits attribués à la distribution et à la fleuristerie, a peut-être joué sur la perception de fréquentation par les plus de 600 exposants. Ou alors la canicule qui aurait suffi à en décourager plus d'un ! Il suffit d'attendre les chiffres du visitorat pour confirmer ou infirmer celle-ci.Une chose est sûre, le concours Innovert® a révélé tout le potentiel d'innovation de la filière, à l'image du salon lui-même.
Les plantes primées Innovert®Soixante-dix nouveautés étaient nominées pour ce concours. Elles sont intégralement présentées en détail et illustrées dans les éditions des 7 et 14 juin du Lien horticole. Un jury de onze experts de la filière (FFAF, FNPHP, presse professionnelle et amateur, Astredhor, Hortis, FNMJ, commerce en ligne, service espaces verts) a attribué 17 récompenses réparties dans les cinq catégories de l'édition 2017.La catégorie « Nouveauté végétale » se subdivise en deux sous-catégories, l'une pour la pépinière et l'autre pour l'horticulture.
Ainsi, dans la catégorie « Nouveauté végétale - pépinière », Rosa x Vihaïpi 'Trakinsplash' des Pépinières de La Saulaie (49) a obtenu l'or, suivi de l'argent pour Lagerstroemia x indica Mimie® Fuchsia 'Dablage01' (Sapho, 49) et Clematis Green Passion 'ZO11050' & Red Passion 'ZO11056' (Pépinières Travers, 45).
Dans la catégorie « Nouveauté végétale - horticulture », Dahlia x Héroïne d'Ernest Turc (49) a décroché la première place, devant Mandevilla Sundaville® Apricot (MNP Flowers, Pays-Bas) puis Kalanchoe blossfeldiana Calandiva Discodip (SV.CO, Pays-Bas).
Marketing, matériels, fournitures et servicesLa catégorie « Innovation commerciale végétale » distingue trois lauréats : Astuces de la nature de Fleuron d'Anjou (49) obtient l'or, suivi de Lumaki® (Bloom Hub, 45) pour l'argent et Slow Life (Ernest Turc, 49) pour le bronze.
En « Production », le jury a attribué la première place à Fertilpot NT de Fertil SAS (92). L'argent et le bronze reviennent respectivement à AsperelloTM T34 Biocontrol® (Biobest, 84) et au substrat motte biotisé BTX (Premier Tech Faliénor, 49).
Pour les « Espaces verts », l'application web Floriscope de Plante et Cité (49) se voit récompensée de l'Innovert d'or, et Tribor et Trilis (If Tech, 49) de l'Innovert d'argent.Enfin, dans la catégorie « Distribution/Fleuristerie », le tuyau Yoyo de Fitt France (13) monte sur la première marche du podium, suivi du terreau plantes fleuries 40 L à deux poignées + zip (Or Brun, 69) puis d'Oasis® Floxi (Smithers Oasis, 11).
V.V.
Protéger
Colonnaire
Dossier gestion de l'eau