Le 18 janvier 2012, à Angers (49), le siège du laboratoire de la santé des végétaux de l'ANSES(1) a inauguré son nouveau bâtiment, soit 4 200 m2 net bâtis.

 

Ce site permettra d'accueillir en formation de jeunes chercheurs, des délégations étrangères, ou encore les personnels d'autres laboratoires dans le cadre de coopérations et partenariats scientifiques nationaux et européens.

Créé en 1995, transformé et renommé au 1er janvier 2011, le laboratoire national de référence pour la santé des végétaux (LSV)couvre toutes les disciplines relatives aux risques biologiques pour la santé des végétaux : virologie, bactériologie, mycologie, OGM, nématologie, entomologie, plantes invasives ainsi que les ravageurs et agents pathogènes tropicaux.

Avec 80 agents, répartis sur 6 sites géographiques(2), il coordonne des travaux d'expertise et d'évaluation de risque dans son champ de compétence.

Il met au point des méthodes d'analyse et de dépistage et développe des recherches sur les organismes nuisibles - réglementés ou émergents - nécessaires à la gestion des risques en santé végétale.

Surveiller, dépister, analyser, anticiper...

Il apporte un appui technique et scientifique aux services de l'Etat, pour mieux surveiller le territoire français en anticipant sur les risques.

Il anime un réseau de laboratoires agréés pour la mise en oeuvre des analyses officielles sur les maladies réglementées.

Des espaces permettent de traiter d'importants arrivages d'échantillons à analyser en cas de crise phytosanitaire, des laboratoires de confinement standard ou renforcé (NS2) selon les usages, un laboratoire de haut confinement biologique (NS3) pour manipuler en toute sécurité des organismes nuisibles de quarantaine non présents sur le territoire européen, des enceintes de culture de plantes, et une zone de serre confinée (NS2).

Ces locaux sont conçus pour répondre aux plus hauts standards en termes de biosécurité.

Un financement partagé

Cette opération immobilière, d'un montant global de 12 millions d'euros, a été rendue possible grâce aux soutiens de l'Etat (Ministère de l'agriculture), de l'Union européenne via le fonds européen de développement régional (FEDER) géré par la préfecture de la Région des Pays de Loire, du Conseil régional des Pays de Loire, du Conseil général du Maine et Loire et de la communauté d'agglomération Angers Loire Métropole.

(1)ANSES : agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail

(2)Angers, Montpellier, Nancy, Rennes, Saint-Pierre-de-la-Réunion, Clermont-Ferrand

O.M.