Le Congrès International d’Horticulture (IHC) qui se tiendra bientôt du 14 au 20 août à Angers, est organisé sous l’égide de l’ISHS (International Society for Horticultural Sciences) qui est un réseau mondial de 7000 membres. Cette société savante a pour vocation de promouvoir et de favoriser la recherche et l’enseignement dans le domaine des sciences du végétal spécialisé et de faciliter la coopération et le transfert de connaissance à l’échelle mondiale au travers de manifestations et de publications.
Cet événement qui s'est précédemment tenu à Brisbane (Australie) en 2014, est organisé par Destination Angers, VEGEPOLYS VALLEY ainsi que l’INRAE, Agrocampus Ouest, l’Université d’Angers et le CIRAD. Le congrès bénéficie du soutien financier de la ville d’Angers, d’Angers Loire Métropole et de la Région Pays de La Loire. Le choix de la France pour cette rencontre internationale vient souligner le dynamisme et l'engagement des acteurs de la recherche, de l’innovation, de la formation et des décideurs publics dans le secteur du végétal.

« Cet événement est le plus grand rassemblement de la science horticole et de l’industrie du végétal à l’échelle mondiale. [...] Une occasion d'encourager les discussions entre chercheurs et entreprises sur les problèmes communs, les dernières découvertes et les solutions d'avenir », explique l'organisme Plante & Cité qui présentera plusieurs de ses travaux sur la végétalisation urbaine au cours de l'IHC.
L'événement réunit en effet plus de 2.500 chercheurs, des délégations de 150 pays et propose plus de 40 conférences thématiques et 17 visites techniques. Organisé tous les quatre ans, ce congrès scientifique international est aussi une véritable opportunité pour découvrir les avancées scientifiques et technologiques du végétal à travers le monde.
Au cœur des débat de ce congrès, des thématiques essentielles seront abordées comme la place du végétal au cœur des stratégies d'aménagement urbain, le rôle et bon utilisation du végétal pour faire en sorte d'atténuer les effets du changement climatique au cœur des métropoles...