Jardins, JardinCoup de cœur pour un jardin thérapeutique

Coup de cœur pour un jardin thérapeutique
(©Matériel et Paysage)

Voici la présentation en images et en vidéo de la création "Le jardin c'est la santé", une initiative mise en lumière par le prix Coup de Cœur de la Création Paysagère au salon Jardins, Jardin qui a eu lieu aux Tuileries à Paris, du 9 au 12 juin. Cet espace instructif illustre tout le bénéfice thérapeutique que peut apporter un jardin dans le secteur hospitalier s'il est bien adapté aux patients.

Le jardin est un vecteur très efficace pour aider les soignants à éveiller ou réveiller les sens de personnes fragiles et abîmées par la vie. Des patients en psychiatrie (dépression, « burn-out »…), atteints de maladie ou de handicaps, des personnes âgées subissant des troubles neurodégénératifs (maladie d’Alzheimer) retrouvent hors du contexte aseptisé de l’hôpital des sensations douces, instinctives et apaisantes grâce aux éléments naturels qui les entourent : plantes, eau, terre et sable, cailloux…

PreviousNext


Encore faut-il choisir et doser les bons ingrédients puis concevoir une scénographie du jardin de soin adaptée aux malades pour leur garantir sécurité et bien-être. Ce concept thérapeutique fait donc appel à un collège de compétences à la croisée du monde médical et du secteur du paysage. Celles-là étaient incarnées dans cet espace d’exposition par la Fédération Française Jardin Nature et Santé (FFJNS), l’association Jardins & Santé et l’Institut Agro-Rennes-Angers, qui ont confié la conception du jardin à Florence Gottiniau de la société outSide.

Le jardin résume ici des règles essentielles pour construire un parcours de rééducation. « Il n’y aucune plante toxique ici, ce qui évite tout accident si une personne en mort une, et beaucoup sont comestibles », nous explique par exemple Philippe Wolch, paysagiste et consultant en jardin de soin. Un pied de jasmin étoilé, un arbre à kiwi et un pommier japonais accueillent ainsi le visiteur amené à découvrir et toucher des plantes aromatiques très olfactives et sensorielles qui flattent les sens à l’instar par exemple de la menthe ananas, du romarin, de la camomille romaine, de l’aspérule odorante…

Le parcours se poursuit avec des bacs de cultures potagères surélevés et placés à une hauteur favorisant l’accès du jardinage aux personnes à mobilité réduite (accès avec fauteuil roulant). Bordés de bambous dorés émettant un joli sous l’effet du vent, un espace de rééducation est conçu avec un sol couvert de pierres qui aident les patients marchants dessus à retrouver leur équilibre.

PreviousNext


Outre des soignants, les patients peuvent être accompagnés dans diverses activités (bêchage, semis, plantations, bouturage...) par un jardiniers-médiateur, c’est le cas par exemple à l’hôpital psychiatrique Théophile Roussel situé à Montesson (Yvelines), l’un des tout premiers établissements à avoir sollicité un jardinier-paysagiste pour remplir cette belle mission dans un « jardin des tisanes » de 200 m². Cette année, le projet d’une ferme thérapeutique se concrétise par ailleurs dans cet établissement avec l’aide de la fondation Truffaut et sous l’impulsion de Didier Sigler, ancien directeur des soins à l’hôpital de Montesson et cofondateur de la FFJNS.

Ce type d’initiative devrait croître espérons-le en France, au regard des forts développements effectués dans ce domaine depuis de nombreuses années au Royaume-Uni, en Autriche et en Allemagne. Une démarche que le jury du concours du salon Jardins, Jardin 2022 a donc voulu saluer et promouvoir par un prix « Coup de Cœur ».

 

 

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Autoportées

Grasshopper : les « zero-turn » 100V gagnent en puissance

Machines autonomes

Le robot Land-A2 et la solution Arboto pour aider les pépinières

Equipements à batterie

John Deere : l'électrification en ligne de mire pour 2026

Tous les articles

Sur le même sujet

Salon

JdC Garden Trends : 20 ans de collections jardin

Autoportées
Magazine

A lire dans Matériel et Paysage

Machines autonomes
Entreprises du paysage

Un kit pour communiquer sur le « zéro phyto » dans les copropriétés

Evénement régional

Après Rennes, Territorium se déplace à Lyon le 28 février

Equipements à batterie

John Deere : l'électrification en ligne de mire pour 2026

Concours paysager
Robots de tonte

Les robots se mettent au golf