Voilà des engins parés pour travailler sur des terrains difficiles et très pentus, notamment en haute montagne. Les motofaucheuses du constructeur autrichien TerraTec peuvent servir à entretenir des espaces agricoles et d’élevage, ou à réaliser l’entretien des talus en bord de route ou de voie ferrée, des rives de canaux et de digues...
Le premier modèle commercialisé par Axxo, l’Ibex G2, possède une motorisation EFI Vanguard essence de 23 ch (Briggs & Stratton). Son circuit hydraulique composé de trois pompes assure l’entraînement de ses outils et de ses roues. Sa vitesse de déplacement va de 0 à 8 km/h en marche avant et de 0 à 4,5 km/h en arrière. Côté accessoires, la motofaucheuse embarque une barre de coupe ou un broyeur à fléaux de marque Müthing (largeur de travail de 140 à 160 cm), lesquels se fixent sur un système de plaque à verrouillage simple et rapide.

Un système hydraulique permet de faire coulisser le châssis de la motofaucheuse perpendiculairement à l’axe de son essieu avec un déport pouvant atteindre 35 cm, et ce, même pendant la conduite. Ce réglage optimise le point d’équilibre entre l’opérateur et l’outil de façon à renforcer la stabilité de l’engin et à améliorer le confort de travail. La stabilité provient également de la grande largeur des roues à pointes en acier (tambours métalliques également disponibles) qui adhèrent fortement au sol. Cette machine de 280 kg (hors outil) se dirige aisément grâce à son guidon ergonomique, réglable dans toutes les positions et disposant d’un panneau de contrôle clair et intuitif.
L’avancement et la direction se commandent depuis une simple poignée tournante dotée d’un système homme-mort, l’opérateur pouvant même se permettre dans certaines situations de conduire l’engin à une seule main. Un deuxième modèle nommé « Ibex G4 », doté d’un moteur essence EFI de 40 ch et d’une hydraulique supérieure (transport d’outils jusqu’à 400 kg), devrait également sortir dans les mois à venir.