Allemagne-NurembergLe GaLaBau 2022 invite à sa découverte du 14 au 17 septembre

Les exposants du salon peuvent prendre une surface extérieure d'exposition pour les démonstrations de machines.
Les exposants du salon peuvent prendre une surface extérieure d'exposition pour les démonstrations de machines. (©NURNBERG MESSE)

La 24e édition du salon allemand GaLaBau se tiendra sur le parc des expositions de Nuremberg Messe, du 14 au 17 septembre. Cet événement est une institution outre-Rhin et en Europe, car il attire tous les deux ans plus de 72 000 visiteur.

« Travailler ensemble à un avenir respectueux du climat » sera le thème central de la 24e édition du salon allemand GaLaBau, du 14 au 17 septembre. Le salon est le plus gros événement européen pour la filière du paysage. Il se déroule tous les deux ans à Nuremberg et accueille plus de 75000 visiteurs et plus de 1 200 exposants. 

Des ateliers et conférences sont proposées aux visiteurs durant l'événement.
(© NURNBERG MESSE)

Une bonne édition 2022 en perspective

Le directeur du salon, Stefan Dittrich, estime que toutes les conditions sont réunies pour faire de la prochaine édition un très gros événement : le marché est porteur et l'annulation de l'édition 2020 à cause de la crise sanitaire va forcément pousser les visiteurs à se réunir à nouveau sur un salon. Plusieurs entreprises françaises des secteurs du végétal, de l'horticulture, des contenants pour plantes, des solutions pour l'aménagement extérieur – paysager, plantations et voirie –, du machinisme espaces verts et du transport exposent traditionnellement sur le salon pour appuyer leurs actions à l'exportation. C'est Profield Events qui commercialise l'événement en France auprès des fournisseurs. En 2018 (la dernière édition avant le Covid), des délégations de l'Unep Aquitaine et d'Hortis avaient visité l'événement.
Au global du total des entrées, les entreprises du paysage pèsent 42 % des visiteurs, celles de la construction 16 %, le secteur public 7 %, les revendeurs de matériels 7 %, les architectes du paysage 3 %, et les spécialistes des terrains de sport et des golfs 3 %. La part des visiteurs européens atteint environ 10 % du total, les Autrichiens prenant la tête du palmarès largement devant les Italiens, les Tchèques et les Français. 

Le plan provisoire de l'édition 2022. (© NURNBERG MESSE)

 

De nombreux points forts 

Les facteurs de succès du GaLaBau reposent sur une organisation sans faille à l'allemande. Le salon, qui se déroule au sud-est du pays, à Nuremberg, dans le Land de Bavière, occupe 13 halls du parc des expositions, lesquels permettent de sectoriser les différents exposants selon leur marché. Il est situé à une demi-heure de l'aéroport et est accessible en tram. Trois entrées irriguent l'événement, qui comprend des surfaces extérieures autorisant les présentations et démonstrations de produits et machines (un stand est nécessaire en intérieur pour pouvoir exposer sur ces aires de démos). Le GaLaBau présente une offre complète dans le machinisme et s'est largement développé sur tous les autres marchés, de l'entretien et de la création des espaces verts, des terrains de sport et golfs, des aires de jeux et de loisirs, de la végétalisation des villes et autres baignades naturelles… Le secteur du minéral, très développé en Allemagne, est fortement impliqué avec de nombreux exposants venant de l'univers des matériaux et de celui du BTP, ou proposant des solutions pour la voirie et les réseaux. Les végétaux d'intérieur et d'extérieur sont bien représentés.

Les secteurs du minéral et de l'aménagement très développés outre-Rhin sont particulièrement présents sur le salon. (© NURNBERG MESSE)

Le Green Blue Path : rendre visible les produits favorables à l'environnement

Cette année, le salon s'appuie sur cette tendance et propose aux exposants de participer au « Green Blue Path », qui s'insère dans la thématique du salon, « Travailler ensemble à un avenir respectueux du climat »​​​​​​. Ces derniers peuvent présenter leurs produits et innovations autour de ce thème, leurs solutions concourant à la réduction de l'impact du réchauffement et à la préservation de la biodiversité. Les produits ou services, présentés sur dossier, seront analysés par un jury, et ceux qui auront été sélectionnés bénéficieront d'une mise en avant auprès des visiteurs durant tout l'événement. « Nous avons ouvert le Green Blue Path à tous les exposants voici deux semaines. Nous recevons de nombreuses demandes pour postuler et devrions pouvoir atteindre la centaine de produits », a estimé Stefan Dittrich lors de la conférence organisée le 7 avril à Paris avec Profield Events.
Un article complet sur le salon est paru dans l'édition de Matériel et Paysage 174 datée mai 2022.

Les techniques de l'utilisation de l'eau dans parcs et jardins privés et publics constitue une offre importante sur le salon. (© NURNBERG MESSE)

 

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Equipements TP

Des chargeuses multichantiers proposées par Doosan

Outils de taille

Des sécateurs de pointe chez Pellenc

Tondeuses autoportées

[VIDEO] Ça tourne avec la zéro-turn Z6 d'Ego

Tous les articles