Rencontré il y a quelques mois sur le salon Paysalia, le fabricant français Rostaing nous a présenté deux produits dont l'usage peut intéresser les entreprises du paysage. Le premier, nommé « Sarment », est conçu à l’origine pour le tirage de bois et la taille intensive dans les vignes, mais sa robustesse le rend également intéressant pour la taille en arboriculture ou en espaces verts. Les gants possèdent en effet des renforts spécifiques au niveau de la paume et des doigts, dont le revêtement est composé à base d’aramide et de polyuréthane.
Ils permettent de mieux agripper les branches tout en résistant à l’abrasion provoquée par des bourgeons ou des nœuds. Ces renforts souples et ergonomiques réduisent par ailleurs la fatigue des mains lors de l’utilisation prolongée d’un sécateur. Autres atouts, ce gant isole du froid (norme EN 511) et offre du confort par temps frais et humide, en mi-saison ou en hiver. Le tissu déperlant sur sa partie supérieure permet la respiration des mains. Enfin, il répond à la norme de résistance EN 388 contre les dangers mécaniques.
Le gant Stronger, quant à lui, se caractérise par sa résistance aux coupures très élevée. Il convient particulièrement aux travaux de taille, au débourrage de machines (tondeuses, etc.) et à toute manipulation de matériaux abrasifs et tranchants.
Le gant se compose d’une première couche de maille respirante en polyéthylène et en polyamide, à laquelle s’ajoute un enduit en polyuréthane. Une croûte de cuir très solide est ensuite collée et cousue sur sa partie inférieure, protégeant parfaitement contre tout risque de perforation tout en conservant une souplesse de mouvement au niveau des doigts. Ce renfort apporte en outre un important effet antidérapant en milieu huileux et/ou humide. Le modèle Stronger répond à la norme de résistance EN 388 mais ne protège pas, en revanche, contre le froid.
