Exposition florale et paysagèreLes élèves ingénieurs d'Agrocampus Ouest relancent Expo Flo du 18 au 20 mars

Préparation de l'exposition par les élèves d'Agrocampus Ouest.
Préparation de l'exposition par les élèves d'Agrocampus Ouest. (©Expo Flo Agrocampus Ouest)

Expo Flo revient sur le campus d'Angers pour sa 22e édition. L'événement accueille tous les deux ans 5 000 visiteurs. Le thème de cette année, les « Souf'fleurs de rêves », valorisera les concepts paysagers de demain et les nouvelles pratiques horticoles.

Créé en 1976 Expo Flo est organisé tous les deux ans par l'association des étudiants ingénieurs d'Agrocampus Ouest. Ils sont 450 à battre le rappel pour valoriser le végétal et le paysage pendant trois jours d'exposition.

Plus de 15 000 végétaux sont mobilisés, et 7 000 m2 végétalisés seront présentés au public sur le site de l'école à Angers du 18 au 20 mars. L'imagination sera au rendez-vous avec une vingtaine d'ambiances éphémères réalisées en grande partie avec des matériaux de récupération.

Une réalisation éphémère sur une des précédentes éditions. (©Expo Flo Agrocampus Ouest)

Valoriser le végétal et les savoirs

Expo Flo a pour vocation de valoriser le secteur du paysage et de la production végétale, ainsi que les métiers auprès du grand public, et de sensibiliser aux pratiques écologiques et durables. Cinq mille visiteurs sont attendus. L'événement constitue pour les étudiants un excellent chantier afin de valoriser leurs compétences techniques et de sortir des sentiers battus pour animer les trois jours.

Cette année, l'entreprise du paysage J.Richard (voir notre article dans Matériel et Paysage daté mai 2021) est partenaire(1) de l'exposition, ainsi que plusieurs pépiniéristes et horticulteurs (Javoy, Fleuron d'Anjou, Ripaud…). La paysagiste Anouck Barcat, présidente de l'Afaup(2), est la marraine de cette 22e session et animera une conférence sur l'agriculture urbaine.

(1) Les principaux partenaires d'Expo Flo sont la ville d'Angers, la communauté urbaine Angers Loire Métropole, l'institut Agro Agrocampus Ouest, Terre des Sciences, Vegepolys Valley, Crous Nantes Pays de la Loire, Biobest, Fleuron d'Anjou, l'Ademe.

(2) Association française d'agriculture urbaine professionnelle.

Anouk Barckat, présidente de l'Afaup est la marraine de l'édition 2022. (©David Gallard)

 

Journaliste dans la presse du machinisme "parcs et jardins et espaces verts" depuis 1990, je suis arrivé à la rédaction en chef de Matériel et Paysage en 2002. Au sein du groupe NGPA, nous avons rassemblé dans un pôle éditorial nos trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. L'idée est d'avancer ensemble pour nos lecteurs depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Tronçonneuses

Husqvarna 564 XP et 550i XP : 2 tronçonneuses professionnelles

Interview

Aurélien Jouin (Directeur marketing & ventes - Stihl France)

Interview

JdC 2025 : Laurent Schmitt - Al-Ko Daye

Tous les articles