Capital-investissement Ambienta devient actionnaire majoritaire du groupe Cap Vert

Ambienta devient actionnaire majoritaire du groupe Cap Vert
(©Matériel et Paysage)

Le groupe Cap Vert transforme son actionnariat avec l'arrivée du fonds d'investissement Ambienta. Evolem et BNP Développement restent dans le pool d'actionnaires aux côtés d'Alain Capillon et des cadres dirigeants.

Nous venons de publier dans notre dernière édition de décembre (Matériel et Paysage 170) un article sur le groupe Cap Vert, dont les fleurons les plus connus sont SMDA, FIF Forêt de l'Île-de-France, Sports et Paysages SEPA et CCA Perrot. Cap Vert vient d'annoncer le 17 décembre un changement majeur dans son actionnariat. Ambienta, gestionnaire d'actifs européen impliqué dans les investissements durables, devient l'actionnaire majoritaire de Cap Vert. Evolem qui était entré dans le capital en septembre 2020 reste dans l'actionnariat ainsi que BNP Développement. Le fondateur du groupe Cap Vert, Alain Capillon participe également à cette nouvelle opération avec les cadres dirigeants du groupe et de nouveaux salariés qui s'impliquent (une soixantaine sont maintenant des actionnaires actifs).

Un des fleurons de Cap Vert est l'entreprise SMDA. (© SMDA)

Cap Vert a fortement grandi ses derniers mois mais le groupe est bien moins connu par son nom que les idverde, Terideal, Pinson Paysage, Serpe,... avec des entités qui se développent le plus souvent sous une seule marque. Cap Vert présente l'originalité d'être une fédération d'entreprises et donc de marques bien implantées dans des métiers ou des régions. La genèse de l'histoire remonte au début des années 1980 avec la création de SMDA (Soins Modernes Des Arbres) par Alain Capillon. La société, installée dans les Yvelines, à Guyancourt puis à Trappes, s'est développée dans les métiers de l'entretien des arbres (arboriculture, infrastructures et ingénierie arboricole). Des LBO se sont succédé avec plusieurs sociétés d'investissement lui permettant de monter en puissance par de nombreuses opérations de croissance externe.

Une réalisation de Sports et Paysages SEPA à Neuilly-sur-Seine. (© SEPA)

En septembre 2020, la structure d'investissement familiale Evolem a pris la suite de Calcium Capital Partners. En 18 mois, les opérations se sont multipliées et la taille de Cap Vert a doublé pour atteindre un chiffre d'affaires de 70 M€ avec 500 salariés. Quatre acquisitions ont été réalisées en moins d'un an dans le Sud-Ouest. Les entreprises Lefebvre Paysages (Vayres, Gironde), Elaquitaine (Cenac, Gironde), Sanguinet Frères (Tarbes, Hautes-Pyrénées) et CTS 64 (Pau, Pyrénées-Atlantiques) viennent de rejoindre Cap Vert Développement. En juillet dernier, la société L'Arbre En Bois (Parçay-Meslay, Indre-et-Loire) a également été reprise et viendra compléter le réseau SMDA dans la région de Tours. En Île-de-France, le pôle « eau » de CCA Perrot est conforté avec la reprise de l'Yvelinois GTH (Generic Travaux Hydrauliques), spécialiste de la fontainerie. Au moins trois autres dossiers sont en cours de finalisation et devraient aboutir en 2022.

Le travail avec l'animal a été intégré dans les services proposés par SMDA à sa clientèle. (© SMDA)

Aujourd'hui, une nouvelle phase est encore amorcée avec l'arrivée d'Ambienta qui entend poursuivre le développement avec autant d'intensité tout en capitalisant sur l'impact positif environnemental des activités de Cap Vert précise Gwenaelle Le Ho Daguzan, associée chez Ambienta. Pour Alain Capillon, président de Cap Vert, il s'agit de poursuivre la croissance en France tout en renforçant le positionnement original du groupe. Cap Vert se conçoit comme une fédération d'entreprises multi-métiers avec des acteurs impliqués dans le soin aux arbres et l'élagage, l'irrigation et la fontainerie, la création et l'entretien d'espaces verts. Un gros travail est également effectué en recherche développement sur l'intégration de nouvelles pratiques environnementales.

La gestion de l'eau est entrée dans les compétences du groupe avec CCA Perrot et GTH. (© GTH)

 

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Broyeurs professionnels
Autoportées braquage zéro

Temver France distribue la marque Encore

Concours Carré des Jardiniers
Amazone Espaces Verts

Frédéric Descamps, directeur général d'Amazone Forbach

Concours Carré des Jardiniers
Tondeuse autoportée

Grillo FD 500 : une tonte à haut rendement

Baptême

Solycia : une nouvelle identité pour Ital'Agri

Taille des Haies

Coup'Eco taille plus haut

Concours Carré des Jardiniers