Le salon Paysalia, organisé par GL Events, coproduit avec l’Unep et le soutien de Val’hor, est entré dans sa phase finale. L’ouverture des portes fin novembre sur le site d’Eurexpo Lyon approche.
Les mesures sanitaires en vigueur sont bien entendu mises en œuvre par l’organisateur durant l’événement. Cette année, les visiteurs et les exposants vont pouvoir tirer profit d’innovations digitales avec l’ouverture d’une plateforme web et de son application mobile Paysalia-Rocalia Connect. Celle-ci donne accès au plan interactif du salon, au programme des conférences et des animations, à des informations sur les exposants et aux nouveautés/innovations. Pour l’utiliser, il faut s’enregistrer en ligne.
Les visiteurs, comme les exposants, sont déjà dans les starting-blocks pour se retrouver à Lyon. De nombreuses délégations régionales de l’Unep mais aussi des grandes entreprises du paysage et des exposants organisent des rendez-vous (en soirée) durant le salon, ce qui est de bon augure pour augmenter encore sa fréquentation.

Un rendez-vous très animé
Quelques jours avant le salon, le site du parc des expositions de Lyon fourmillera déjà de monde pour le montage des stands ainsi que pour la création des jardins des cinq finalistes du concours « Carré des jardiniers ». Cette année, les candidats se mesurent sur le thème du « jardin du (bon) vivant » (cliquer pour voir les détails de leur projet). Seront certainement questionnées dans leurs réalisations les dimensions sociales et agroécologiques du jardin, son caractère nourricier et le plaisir qu’il apporte à nos sens.

De nombreuses animations seront également proposées au sein des différents lieux de rassemblement et de conférences, à l’instar des villages « Biodiversité & Environnement », « Emploi & Formation », « Arrosage » (avec le Synaa) ou « Fleurs de France » (avec Val’hor et la FNPHP). Paysalia demeure un salon professionnel qui attend près de 30 000 visiteurs (29 912 entrées en 2019). Les lancements des exposants et les innovations seront particulièrement mis à l’honneur sous l’égide de l’Unep dans l’espace « Paysalia Innovations » à l’entrée du salon et avec les Paysalia Innovation Awards.
Comme les années précédentes, les visiteurs munis d’un badge pour Paysalia pourront se rendre sur le salon Rocalia (dédié à la pierre naturelle), et vice-versa. Les professionnels de la pierre proposeront une exposition permanente et des démonstrations durant les trois jours de l’événement.

VILLAGE EMPLOI & FORMATION
L ’emploi, la formation et le recrutement figurent parmi les principales préoccupations des chefs d’entreprise du secteur du paysage. Sur le salon Paysalia, le village Emploi & Formation sera à la croisée des chemins entre l’offre et la demande, et sera l’occasion de réfléchir a cet enjeu à travers de nombreuses conférences (programme disponible sur https://paysalia.com/fr/programme-conferences.) Le village Emploi & Formation regroupe plusieurs partenaires tels que l’Anefa, l’Apecita, l’Ocapiat, Pôle Emploi, l’Unep et Vivea, accompagnés de plusieurs organismes de formation initiale et continue. L’espace est constitué sur le triptyque conseils, mur de l’emploi, ateliers.
L’organisateur du salon, GL Events, souligne que Paysalia ouvre ses portes à chaque édition à près de 1 500 étudiants et élèves de la filière encadrés par des enseignants. Le concours « Carré des jardiniers » a par ailleurs noué, depuis cette année, des partenariats avec des CFA. Deux étudiants de cinq de ces centres y seront impliqués comme membres du jury « étudiants » du concours et remettront leur coup de cœur à l’un des cinq finalistes.
