Création paysagèreCarré des Jardiniers 2021 : les cinq finalistes sont en lice

Le concours renouvelle sa charte graphique en cette année 2021.
Le concours renouvelle sa charte graphique en cette année 2021. (©Carré des Jardiniers)

Les cinq candidats paysagistes sélectionnés pour participer à la 6ème édition du Carré des Jardiniers qui se tiendra au salon Paysalia à Lyon, du 30 novembre au 2 décembre 2021, sont désormais connus. Les voilà lancés dans la phase finale de ce prestigieux concours emblématique de la créativité et des savoir-faire de la filière du paysage, à l'issue duquel le gagnant deviendra "Maitre Jardinier" et ambassadeur de la profession.

C'est parti ! Cinq candidats paysagistes participant au Carré des jardiniers, concours prestigieux et vitrine des savoir-faire de la profession, ont été sélectionnés pour la pertinence de leur projet et de leur vision du « jardin du (bon) vivant » (voir encadré), la thématique de cette édition 2021. Leur nom et leur projet ont été dévoilés officiellement le 29 juin à la presse.

Le Carré des Jardiniers, organisé par l’organisateur d’événements GL Events en co-production avec l'Unep et soutenu par l'Interprofession Val'hor en tant que partenaire officiel, se tient tous les deux ans sur le salon Paysalia au parc Eurexpo de Lyon. Les jardins des candidats y seront donc exposés du 30 novembre au 2 décembre 2021 et tiendront comme à l’accoutumée une place de choix dans l’enceinte du salon qui a accueilli presque 30 000 visiteurs en 2019.

Portrait des cinq finalistes de l’édition 2021 du Carré des Jardiniers. De gauche à droite : Stéphane Fritsch, Guillaume Lachana, Matthias Orsi, Hélène Pepin et Franck Serra. (©Carré des Jardiniers)

Les candidats pourront aménager leur création sur un espace dédié de 200 m2 pour chacun, entre le 26 et 29 novembre, avant l'ouverture de Paysalia au public. Après la visite d’un jury composé de 16 personnalités du secteur du paysage et présidé par le célèbre et charismatique jardinier-paysagiste Jean Mus, par ailleurs fondateur de ce concours, le titre de « Maître Jardinier 2021 » sera remis à l’heureux gagnant le 1er décembre.

Celui-ci deviendra par cette occasion un ambassadeur d'excellence de la filière pour les 2 années qui suivent le concours. Le gagnant aura donc été choisi non seulement pour la créativité et la maitrise technique révélée par son jardin mais également ses qualités humaines, les valeurs et la passion qu’il transmet auprès du public.

Le jardin du Maître Jardinier Laurent Gras, gagnant de l'édition 2019 du Carré des Jardiniers (©Matériel et Paysage).

Le coup de cœur des étudiants

Notons que le Carré des Jardiniers a tissé cette année des partenariats avec des centres de formation afin d’impliquer des étudiants dans le concours et ainsi mieux promouvoir les métiers et formations du paysage auprès des jeunes. Plusieurs binômes d'étudiants provenant de différents centres de formation (*) composeront ainsi un jury spécial chargé de remettre leur coup de cœur à l’un des cinq finalistes.

 

Voir en vidéo les réalisations présentées lors de la précédente édition du concours en 2019.

Le site du concours

(*) Agrocampus du CFAA 17, CFA-CFPPA de Beauvais, EPLEFPA Lyon Dardilly Ecully, CFPPA de l'Ecole du Paysage de Grenoble St-Ismier et CFAAH/ CFPPA de Toulouse Auzeville.

 

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Distribution
Matériels de TP compacts

Yanmar CE lance sa nouvelle génération de minipelles

Maîtrise d’œuvre
Nomination

Frédéric Bigot, directeur national des ventes Husqvarna Professional

Autoportées
Magazine

A lire dans Matériel et Paysage

Sur le web
Stihl Timbersports