L'atelier Organique est une jeune société née pendant le premier confinement et basée dans le Gard. Elle organisait hier (le 10 novembre) la première inauguration de sa tourelle végétale dans la ville de Saint-Mathieu-de-Trévier (34). Cette solution d’aménagement modulaire permet de végétaliser des mâts, piliers ou luminaires et d’être implanté partout où la plantation d’arbres est devenue impossible. Autoportant et autosuffisant, ce totem génère sa propre production d’électricité, grâce à un panneau photovoltaïque, et il dispose d’une grande réserve d’eau pour irriguer les végétaux qui le composent. Sa pose s’effectue rapidement car il ne nécessite aucun ancrage au sol ni de raccordement à un réseau.
Une réalisation en circuit court
Ce nouvel aménagement végétalisé est emblématique d’une production en circuit court :
*L’embase du totem est fabriquée par une PME basée dans la Drôme
*La structure est confectionnée par un artisan ferronnier des Cévennes
*Les bacs de plantation en pin et en cèdre sont réalisés par l’Esat des Gardons (à Salindres-30) et par un artisan menuisier de Saint-Jean du Gard (30)
* La programmation d’irrigation à distance est piloté par une société de Castelnau-Le-Lez (34)
*Les panneaux solaires sont fabriqués à Béziers (34)
*Les plantes sont fournies par des pépinières locales basée dans le Gard, l’Ardèche et l’Isère.
Réduire les coûts humains et environnementaux
Ce totem végétalisé est une synthèse réussie entre artisanat et ingénierie, avec pour résultat une limitation des interventions liées à son entretien. L’Atelier Organique annonce une durée de vie de 10 ans pour la structure du Totem et les bacs de plantation. Quant aux plantes, elles auront une durée de vie de 3 à 7 ans. Plus besoin donc de renouveler la flore chaque année, les jeunes fondateurs ont choisi des essences de plantes vivaces et persistantes sélectionnées pour leur rusticité telles que Heuchères, euphorbes, Fétuques, Lierre, Bergenia, Carex, Sedum… Le Totem nécessite peu d'interventions :
* Un remplissage de la réserve d’eau une fois par mois en période de chaleur
* Une mise en eau au printemps et une mise hors gel à l’automne.