Machines forestièresUn regain de puissance avec le broyeur CBB 165 de Bugnot

Un regain de puissance avec le broyeur CBB 165 de Bugnot
(©Matériel et Paysage)

Le broyeur de branches CBB 165 développé par la société Bugnot 52 est une nouvelle version du modèle CBB 160 sur châssis routier relooké pour l’occasion et disposant d'un moteur Doosan plus puissant.

Comme son prédécesseur, le nouveau CBB 165 tolère des branches de 16 cm et se destine en particulier à la production de plaquettes de chauffage. En option, il peut disposer d’une grille de calibrage dont le système est breveté.  Le CBB 165 est muni d’un disque à couteaux conçu spécifiquement par l’entreprise pour obtenir des copeaux fins.

Mais sa principale différence réside dans son nouveau moteur Doosan diesel de 42 ch, conforme à la norme Stage V, lui procurant un regain de puissance important puisque l’ancien modèle logeait un bloc de seulement 25 ch. Cette nouvelle motorisation permet ainsi au broyeur d’atteindre un rendement moyen de 7 m³ par heure de produits finis (copeaux broyés), contre 6 m³ auparavant.

Ce nouveau CBB 165 a été présenté sur le salon Forexpo Mimizan (Landes) en septembre.

Le rapport qualité/prix, l’encombrement et le poids contenus sont d’autres arguments en faveur de ce moteur Doosan offrant plus de puissance à un moindre coût et avec peu de contraintes, seule la remorque freinée du broyeur devenant un peu plus lourde.  

Réagir à cet article