Robotique Segway lance ses robots de tonte Navimow

Le groupe Segway lance sa division robots de tonte avec les Navimow qui seront lancés en Europe au printemps 2021.
Le groupe Segway lance sa division robots de tonte avec les Navimow qui seront lancés en Europe au printemps 2021. (©Segway Navimow)

Le groupe Segway-Ninebot, connu pour ses gyropodes, e-scooters, trottinettes, ses solutions robotisées autonomes de transport, arrive sur le marché de la tonte avec ses Navimow. Ils seront lancés au printemps 2022.

Le groupe chinois Segway-Ninebot créé en 2005 est mondialement connu pour ses engins de déplacement personnel motorisés (EDPM). Les fameux gyropodes professionnels, les e-scooters et les trottinettes électriques grand public. Le groupe annonce vendre chaque année à l'international plus de 110000 gyropodes et un million de trottinettes.

Segway est connu pour ses gyropodes ou, ici sur la photo, ses e-scooters, proposés sur les marchés professionnels. (©Segway)

Il arrive aujourd'hui sur le marché des robots de tonte avec sa propre technologie Navimow. Une nouvelle division de l'entreprise va prendre en charge sa commercialisation. Les quatre premiers modèles ciblent les revendeurs spécialisés et Amazon. Le constructeur compte bien entrer dans les référencements de certaines enseignes de GSB dès que la gamme sera plus étendue. Les produits devraient être présentés sur le salon allemand Gafa programmé à Cologne du 19 au 21 juin 2022.

Les robots Navimow utilisent une navigation GPS, une balise est installée sur le terrain. Il n'ont pas besoin de fil périmétrique. (© Segway)

 

Dans un premier temps, le constructeur propose quatre modèles Navimow : H500E, H800E, H1500E, H3000E. La gamme permet de répondre aux besoins de l'entretien des terrains de 500, 800, 1500 et jusqu'à 3000 m2 pour le plus puissant. Les prix publics TTC se situent dans la fourchette de 1199 à 2499 euros. Tous les Navimow disposent du même châssis de 21 cm de coupe, la différence provient de leurs batteries lithium-ion (5,2 Ah, 7,8 Ah et 10,4 Ah). Ils utilisent une technologie sans fil périmétrique, le périmètre virtuel est défini par le robot. La communication GPS leur assure une précision de navigation à deux centimètres près.

Les robots sont équipés de cinq capteurs. Les moteurs d'avancement et les roues arrière leur permettent d'évoluer sur des pentes jusqu'à 45 %. (© Segway)

 

La marque précise que les robots restent capables de s'orienter en cas de signal faible grâce à la présence de cinq capteurs et de la carte des zones à entretenir préalablement mémorisée par le robot dans son application. Ces capteurs sécurisent aussi l'utilisation dans le jardin et assurent la remontée des informations (diagnostic, alerte, pièce ou composant avec problème de fonctionnement, antivol...) et communiquent avec l'utilisateur via l'application. Les robots peuvent intervenir sur des surfaces avec des pentes jusqu'à 45 % et entretenir des zones multiples. Le client peut définir la hauteur de coupe de son robot (3 à 6 cm) mais ce dernier l'adaptera aussi automatiquement en fonction des besoins. Un article sur le lancement de ces robots est à paraître dans Moteurs & Réseaux 84 daté septembre 2021.

Les robots bénéficient d'une étanchéité permettant le lavage. (©Segway)

 

 

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Sponsoring sportif

Les entreprises du paysage sont sur le grand bleu

Grand ouest
Exclusif

Essai : le match de six tondeuses pros à batterie

Magazine

A lire dans Matériel et Paysage

Innovation
Entreprises

Le groupe Charier entre sur le marché du paysage

Matériels de TP
Outils de taille
Entreprises du paysage