L’entreprise Silvadec est reconnue sur le marché européen pour son savoir-faire en matière de bois composite, avec un procédé de fabrication spécifique développé en France et en Allemagne qui permet d’obtenir un produit qualitatif, imputrescible et garanti 25 ans, mais aussi durable et recyclable, sachant qu’il est composé pour deux tiers de copeaux et sciures finement broyées (approvisionnement auprès de scieries locales) et pour un tiers de polyéthylène haute densité (vierge ou recyclé).
Silvadec, qui a changé son identité de marque en début année avec un logo remanié, propose en ce mois de juillet un nouveau configurateur 3D permettant de simuler et d’estimer des projets de terrasse sur-mesure, sous forme d’un outil en ligne interactif et gratuit.

Ce programme en ligne permet le dessin d’un projet à partir d’une forme prédéfinie (rectangle, L, T, U), la personnalisation des formes (dimensions, angles), le choix du sens et du motif de pose des lames composites et l’intégration d’éléments extérieurs (piscine, bac à fleurs, etc.) ou bien encore l’ajout de finitions et d’encadrement de terrasse. S’ajoute la liste quantifiée des pièces nécessaires à la structure, lambourdes et plots compris, la visualisation 2D/3D et enfin l’estimation du budget global TTC.
Cette interface a été conçue pour faciliter l’édition de devis et apporter des opportunités commerciales aux professionnels (distributeurs, installateurs et prescripteurs). L’outil a d'ailleurs été pensé pour que les distributeurs et les installateurs puissent facilement intégrer le plan obtenu suite à la simulation, dans leur propre outil de gestion commerciale.

Il existe une version publique de ce configurateur mais aussi une version destinée aux professionnels, ceux-là devant être détenteurs d’une licence attribuée par les commerciaux Silvadec. Ce programme permet, en plus des fonctions de base, d’exporter des plans 2D et 3D, d’établir une liste quantifiée des articles qui composent le projet (avec leur code article distributeur) et d’en estimer le budget sur la base du prix d’achat.
Des fonctionnalités complémentaires d’import et d’export de projet devraient être ajoutées d’ici la fin de l’année. A noter que des configurateurs de clôtures et d'habillages de façade sont également disponibles.