CollectivitésLe label Villes et Villages Fleuris repart de plus belle

Le label Villes et Villages Fleuris repart de plus belle
(©CNVVF)

Entre la remise des prix nationaux de l'année 2020 du label, décalés pour cause de crise sanitaire, et le démarrage des visites du jury national dans le cadre de la campagne 2021, mais aussi la préparation de ses assises nationales en 2022, le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF) est sur tous les fronts en ce mois de juin.

Le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF) reprend en ce mois de juin des couleurs après une période de pandémie qui aura ralenti ses activités. La remise des prix nationaux 2020 n'ayant pu se tenir à Paris comme à l'accoutumée, le CNVVF a ainsi décidé de se déplacer dans les communes lauréates afin de leur décerner leur récompense.  « Une belle façon de réitérer les félicitations du jury national aux élus et techniciens présents, et de maintenir le lien en temps de crise sanitaire », souligne ainsi le Conseil.

Le CNVVF met tout d'abord en lumière à travers son palmarès des communes déjà labellisées "4 fleurs" avec la distinction spéciale des "Fleurs d'Or" qui récompense la gestion exemplaire de leurs espaces verts et fleuris (4 communes récompensés en 2020). Une vingtaine de villes ont également reçu pour 2020 une récompense nationale spécifique : prix de la diversité végétale, prix de la valorisation environnementale, prix de l'éducation éducative et pédagogique...

Remise de la Fleur d'Or à la ville d'Auch (Gers) le 1er juin 2021 en présence de toutes les équipes et élus. (©CNVVF).

S'ajoute à ce palmarès les nouvelles communes labellisés "4 fleurs" (9 en 2020), celles qui confirment et renouvellent leur statut "4 fleurs", ce qui représente presque 60 villes en 2020, ainsi que toutes celles qui obtiennent 1, 2 ou 3 fleurs soit près de 70 communes. Au total, plus de 160 communes auront donc été mises en valeur (voir la liste détaillée sur ce lien).

Les prix sont à peine remis que le jury national du CNVVF prend déjà la route en ce mois de juin pour effectuer les visites des candidats au label dans le cadre de la campagne 2021. Celles-ci ont commencé dès le 8 juin. Pas moins de 106 communes "4 Fleurs" ou candidates à la quatrième fleur seront visitées jusqu'à la fin du mois de juillet. Les jurys régionaux et départementaux vont, de leur côté, aller à la rencontre de prés de 1000 villes et villages !

PreviousNext

Soulignons que le secteur du paysage et les diverses compétences qui s’y rapportent sont indissociables du label qui accueille dans tous ses jurys répartis sur le territoire un nombre croissant d’acteurs de la filière agréés par l’interprofession Val’hor, l’Unep-Les Entreprises du paysage ou la Fédération française du paysage (FFP). Les professionnels au sein de ces jurys peuvent ainsi délivrer aux communes de précieux conseils pour les aider à mieux gérer le végétal avec des coûts maîtrisés.

Enfin, le CNVVF prépare les 17èmes Assises Nationales des Villes et Villages Fleuris qui se tiendront le jeudi 31 mars et le vendredi 1er avril 2022. L'événement se déroulera dans la ville de Meaux en Seine-et-Marne, une commune emblématique car labellisée "4 Fleurs" depuis presque 25 ans. Thibaut Beauté, président du CNVVF sera pour l'occasion accompagné du maire de la ville, Jean-François Copé. Les détails des inscriptions et du programme seront communiqués à partir de l'automne 2021.

 

Réagir à cet article

Sur le même sujet