Carburants alkylates AspenDarfeuille ouvre la première ministation Aspen

La station Aspen Fuels est opérationnelle en ce début juin au magasin de Marsac-sur-l'Isle de Darfeuille Motoculture.
La station Aspen Fuels est opérationnelle en ce début juin au magasin de Marsac-sur-l'Isle de Darfeuille Motoculture. (©Aspen France/Darfeuille)

La première mini-station service Aspen ouvre ce mois de juin chez Darfeuille, en Dordogne à Marsac-sur-l'Isle. Avec elle, c'est la vente en vrac de l'essence alkylate Aspen qui débute sur le territoire français et vient compléter l'offre en magasin.

Aspen France propose à son réseau une nouvelle opportunité avec sa ministation permettant de vendre en vrac les carburants de la marque dans ses propres contenants. La ministation peut aussi bien fournir les carburants Aspen 2 que 4 ou l'Aspen D.

Dider Darfeuille et sa station Aspen Fuels
Didier Darfeuille (à droite) va pouvoir vendre en vrac l'Aspen 4 à ses clients. Il est ici en compagnie de son chef de région Aspen, Xavier Leynaud. (© Aspen France/Darfeuille)

Pour Didier Darfeuille, premier revendeur de France à mettre en place ce nouveau service à son magasin de Marsac-sur-l'Isle (Dordogne), la ministation Aspen complète la vente classique d'essence alkylate réalisée dans le point de vente. Le service et le conseil seront toujours mis en avant : le, client est servi à la pompe par un employé de l'entreprise. L'avantage majeur de ce nouveau mode de commercialisation tient à la réduction du nombre de bidons en circulation, le client réutilisant son contenant Aspen à chaque remplissage. « L'aspect environnemental est important, car les bidons de carburant nécessitent des recyclages via des filières spécialisées. Avec l'unité de pompage Aspen, nous réduisons ainsi les coûts environnementaux liés au nombre de bidons en circulation et à leur retraitement. Le système devient donc moins onéreux pour la collectivité et plus durable. Il est aussi adapté aux réglementations mises en place par les collectivités qui restreignent la surutilisation des déchetteries », commente le professionnel.

Valorisation d'Aspen chez Darfeuille Motoculture
La pompe sur le parking permet de vendre l'essence alkylate Aspen en vrac et complète l'offre proposée dans le point de vente des Ets. Darfeuille. (© Aspen France/Darfeuille)

Si le prix de vente à la pompe se veut un peu plus attractif que celui au bidon, l'écart reste cependant minime. Le différentiel pourrait cependant permettre de démocratiser l'utilisation de l'essence alkylate auprès du grand public et d'utilisateurs professionnels, plusieurs d'entre eux ayant d'ores et déjà manifesté leur intérêt à Didier Darfeuille.
La ministation reste la propriété d’Aspen France SAS qui assure la location auprès de son revendeur. Compacte, elle arbore un beau design valorisant la marque dès l’extérieur du point de vente. Aspen France propose un concept global. Il comprend le service d’installation, le suivi technique de la station par une société spécialisée avec un numéro d’appel direct et son contrôle par les poids et mesures. Le revendeur est assuré de répondre aux normes de sécurité liées à la vente de carburant. La pompe reçoit une cuve IBC de 1 000 L avec un bac de rétention intégré (trois options de sécurité sont proposées par la marque en complément). Pour éviter les ruptures, elle fonctionne avec le système de gestion intégré TopFuel. Ce dernier permet de connaître en temps réel et à distance le niveau de carburant restant via une connexion qui envoie les informations au chef de région Aspen et au revendeur afin de lancer en amont une commande de réassort (livraison de la nouvelle cuve de carburant dans les 48 à 72 heures).

Une information plus développée est publiée dans Moteurs & Réseaux 82 (Qui Fait Quoi 2021-2022).

 

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Parcours

Christophe Blanc directeur commercial d'Aspen France SAS