Matériels professionnels à batteriePellenc lance le souffleur le plus puissant du marché

Pellenc lance le souffleur le plus puissant du marché
(©Pellenc)

Le constructeur français Pellenc présente le nouveau souffleur Airion Backpack, dont le harnais portant la batterie dorsale reprend également le poids de la lance afin de réduire l’effort physique des utilisateurs professionnels.

La société Pellenc lance en 2021 le souffleur Airion Backpack, intégrant des évolutions technologiques et ergonomiques. Il dispose ainsi d’un nouveau harnais portant à la fois la batterie dorsale et la lance. Le bras de l’utilisateur effectue un balayage latéral mais ne porte plus le poids de la lance et de sa buse. Une articulation logée derrière le harnais permet de compenser le poids de la lance en laissant celle-ci circuler librement autour de son axe. Prévu pour les longues sessions de travail, le harnais est fortement rembourré afin d’offrir un plus grand confort et de réduire les vibrations.

Le souffleur se porte assez haut sur le dos, ce qui a également pour effet de limiter ces dernières au niveau des vertèbres lombaires. L'outil enregistre ainsi de très bons résultats en matière de réduction des vibrations, soit une valeur de 0,2 m2/s. Des tests non homologués ont en outre permis de comparer ses performances de propulsion avec celles de modèles concurrents sur une charge de 7,2 kg sur un sol lisse.

Le nouveau souffleur Pellenc Airion Backpack bénéficie d'un portage dorsal de la batterie reprenant aussi le poids de la lance. (©Pellenc)

Les mesures enregistrées lors de ces essais feraient actuellement de l'Airion Backpack « le plus puissant des souffleurs à dos à batterie », selon les indications de Bruno Jargeaix, directeur de la division Green City & Technology de Pellenc. « L'Airion Backpack, poursuit ce dernier, peut être équipé de quatre buses différentes : longue, courte, plate coudée ou ronde. Sa poignée intelligente propose une sélection de quatre vitesses et donne plusieurs informations : l’autonomie restante (en heures, en minutes ou en pourcentage), le temps de travail ou encore les rappels de maintenance. »

L’ensemble souffleur-batterie-harnais bénéficie d'une bonne visibilité pour le travail de nuit. L’autonomie de l'appareil est comprise entre 40 minutes et 3 heures selon la puissance engagée, avec une moyenne mesurée sur le terrain de 1 heure 40 en travail continu. Le fabricant annonce une puissance supérieure à 24 N et un débit d’air en sortie de buse de 1 280 m3/h. La commercialisation de ce nouveau souffleur est prévue en septembre prochain.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

ESSAIS

TONDEUSES A BATTERIE EPISODE 2 : PELLENC Rasion Easy 2 et Smart 2

Machines forestières
Porte-outils de pente

Nouvelle version du Grip 4 de Sauerburger

ESSAIS

TONDEUSES A BATTERIE EPISODE 1 : Ego LM2135E-SP, ergonomique et légère

ESSAIS

MATCH TONDEUSES A BATTERIE : NOS PROTOCOLES D'ESSAI

GRAND ANGLE

Orec Rabbit RM 60 W : coupe étroite ou large

ESSAIS

Tondeuses à batterie : LE MATCH

Vu sur Forexpo