HommageDécès de Patrick Gaymard, directeur général d'Innovations et Paysage

Patrick Gaymard
Patrick Gaymard (©Matériel & Paysage)

Patrick Gaymard est décédé subitement. Nous rendons ici un dernier hommage à ce grand professionnel à la personnalité très attachante.

Patrick Gaymard n'est plus. La cérémonie d'adieu s'est déroulée au crématorium de Roanne, dans la Loire, avec sa famille et ses proches, dont une grande partie des cadres et salariés d'Innovations et Paysage, dont il était le directeur général depuis août 2019. L'hommage fut rendu avec une haie d'honneur organisée avec les voitures de l'entreprise et les collègues avec lesquels il avait sillonné les routes et apporté tout son appui terrain. Pour ce grand sportif savoyard, comptant à son actif de nombreuses courses réalisées sur le mont Blanc et l'Everest, sa famille, son épouse, Isabelle, et ses deux enfants, Maxime et Romain, ont souhaité que les dons soient récoltés pour venir en aide aux refuges de haute montagne.

Patrick Gaymard reçoit un des trophées de l'innovation de Salonvert 2018
À droite, Patrick Gaymard lors de la remise d'un prix de l'innovation à Salonvert 2018 pour l'engazonneuse à batterie Othmerding. Il est en compagnie de Markus Klostermann, responsable export du constructeur allemand. (© Profield Events)

Philippe Marchand, l'un des deux fondateurs d'Innovations et Paysage, rencontre Patrick Gaymard en 2008, un peu par hasard, lors d'une réfection des locaux de l'entreprise. Ce dernier est alors commercial pour une société du secteur du bâtiment. Apprenant qu'Innovations et Paysage recrute, il offre ses services en faisant parvenir son CV, et quel CV ! Patrick Gaymard est un autodidacte complet, pour qui le travail bien fait, dans les règles de l'art, est profondément ancré dans la personnalité. Il démarre dans le métier du façonnage du métal au début des années 1980, en tant qu'apprenti tôlier-chaudronnier. Il participe à la fabrication de véhicules, de poids lourds et de cars chez Renault Véhicules Industriels (Renault Trucks), à Vénissieux (Rhône). Il y reste sept ans avant de passer chez Marrel, à Saint-Étienne, à la fabrication de bennes pour des poids lourds. Au fur et à mesure, son poste évolue et c'est en tant que responsable qualité qu'il accompagne l'entreprise dans la normalisation ISO 9000.

Patrick Gaymard : une belle histoire avec Innovations et Paysage

Patrick Gaymard, toujours curieux découvre une autre branche des entreprises : le commerce. Sa recherche d'emploi le mène à Innovations et Paysage. Chez le spécialiste de matériels professionnels d'espaces verts de Saint-Nizier-sous-Charlieu (Loire), il débute sur la route pour promouvoir les nombreuses marques et produits auprès des revendeurs. Deux ans plus tard, il est nommé responsable produit, plus particulièrement chargé des broyeurs de la marque Müthing. Il appuie les représentants lors des démonstrations ou se charge de faire apprécier la marque auprès des grands comptes. Il prend ensuite la responsabilité du service marketing. Patrick Gaymard renforce encore son expérience, à la fois en interne, au cœur des rouages de l'entreprise, et en tissant des partenariats avec les différents constructeurs dont les gammes de matériels importées pouvaient évoluer en fonction des attentes du marché français.

La belle équipe de direction d'Innovations et Paysage avec, de gauche à droite : Patrick Gaymard, Dominique Gibault (fondateur aujourd'hui retraité), Philippe Marchand (fondateur), Frank Jacob (président).

« Durant sa longue carrière de plus de 40 ans, il s'est toujours remis en question. C'était un homme passionné. Il adorait organiser les salons professionnels », se souvient Philippe Marchand. Les fondateurs d'Innovations et Paysage, Philippe Marchand et Dominique Gibault, souhaitant préparer leur succession, Patrick Gaymard est pressenti pour prendre la direction générale, aux côtés de Frank Jacob qui devient président. Dans cette optique, il décide de se former à l'EM Lyon Business School durant 20 mois. Il décroche en 2019 le diplôme d'Executive Master Management General.

En pleine écriture de son mémoire, Patrick Gaymard nous avait sollicités et s'était déplacé dans les bureaux de la rédaction pour relire les collections de Matériel et Paysage et de Moteurs & Réseaux. Nous l'avions rencontré à de multiples reprises lors de présentations de machines sur des chantiers et à l'occasion de nombreux événements internes à l'entreprise ou salons. Ce professionnel qui a gagné les cimes laisse un grand vide. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et ses amis d'Innovations et Paysage et du marché.

La rédaction

Jean-Paul Roussennac, Nicolas Louis, Nicolas Aberton

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Electrification

Del Morino : une braquage zéro 100 % électrique

Routes et infrastructures vertes

Noremat : 40 ans de croissance

Paysalia Innovations Awards
Désherbage mécanique

Pubert Huron Pro 60H : brossage productif et moins fatiguant

Tracteurs

Kubota Série L2002 : tracteurs haut de gamme de 37 à 62 ch

Code de l'environnement
Innovations Paysalia
ESSAIS

TONDEUSES A BATTERIE : LE COMPARATIF

Véhicules à batterie

Iseki lance sur la route ses véhicules MT15n