En régionsPays de la Loire : l'Unep organise un salon en ligne avec Pôle emploi

Pays de la Loire : l'Unep organise un salon en ligne avec Pôle emploi
(©Unep)

La délégation de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep) dans les Pays de la Loire lance, en partenariat avec Pôle emploi, un salon régional de l’emploi en ligne entièrement dédié aux métiers du paysage et qui se tiendra du 29 mars au 11 avril.

La cause est entendue. Même après ces mois de crise sanitaire et de contraction économique, les entreprises du paysage ont toujours un besoin massif de recruter ! Le récent baromètre Val’hor-Unep-Agrica (1) indique à ce titre que 63 % des entreprises du paysage envisagent d'embaucher un salarié au cours du 1er semestre 2021, cela après une année 2020 pour laquelle 2 400 emplois ont été créés dans le secteur, avec un taux d’embauches supérieur au taux de départs ! Problème :  la difficulté des entreprises à trouver des candidats au recrutement. C’était le cas pour près de la moitié d’entre elles (49 %) au second semestre 2020, un niveau record sur ces quatre dernières années…

Voilà donc une initiative des plus intéressantes dans la région Pays de la Loire : la délégation locale de l'Unep s’associe à Pôle emploi pour créer le salon de l’emploi en ligne des métiers du paysage du 29 mars au 11 avril 2021. Lors de cet événement digital, les candidats inscrits (2) pourront visiter les stands d’entreprises du paysage (accessibles 24 h/24), consulter les annonces et postuler directement pendant la durée du salon en programmant un entretien par téléphone ou visioconférence.

Affiche du salon de l’emploi en ligne des métiers du paysage organisé par la délégation de l'Unep dans les Pays de la Loire avec Pôle emploi.

Ce projet s’inscrit dans la continuité d’une convention nationale signée fin 2018 entre l'Unep et Pôle emploi. En 2019, cette convention s’est déclinée au niveau local selon deux stratégies. En premier lieu, Pôle emploi intervient dans les rencontres de l’Unep afin de présenter et proposer ses services qui peuvent être utiles aux entreprises qui veulent recruter. En second lieu, la délégation régionale de l’Unep participe à des opérations spécifiques telles que #TousMobilisés afin d’informer les demandeurs d’emploi sur les métiers du paysage. Le salon de l’emploi en ligne vient donc renforcer cette démarche en cette période pandémique.

Logo de Pôle emploi.

D'autres initiatives fleurissent un peu partout aujourd’hui dans les grandes régions, la délégation régionale de l’Unep dans les Haut-de-France, par exemple, ayant déjà participé à un salon virtuel avec Pôle emploi au mois de février. L’Unep Ile-de-France a planifié pour sa part un webinaire le 18 mars avec Pôle emploi pour présenter ses services aux entreprises : aide à l’embauche, formation du candidat avant embauche, outils digitaux pour ces démarches…

 

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Distribution
Matériels de TP compacts

Yanmar CE lance sa nouvelle génération de minipelles

Maîtrise d’œuvre
Nomination

Frédéric Bigot, directeur national des ventes Husqvarna Professional

Autoportées
Création paysagère
Magazine

A lire dans Matériel et Paysage

Sur le web