Son nom : le Versa Turf. "Versa" comme versatile ? Ce pneu affiche en effet un profil très polyvalent. Il est développé par Carlisle, manufacturier réputé en matière de pneu gazon et très présent sur les marchés des premières montes et du remplacement.
La position des crampons et leur hauteur, les côtés de ce Versa Turf, sont en effet étudiés de façon à combiner les avantages d’un pneu de type R1, qui offre de la traction, avec ceux d’un modèle de type R3 préservant le gazon. Les crampons voient ainsi leur profondeur augmenter de 60 % par rapport à un pneu gazon classique, sans occasionner toutefois de dommages à la surface.
La pelouse est par ailleurs ménagée, notamment dans les virages, grâce à l’arrondi des épaules du pneu qui assurent la jonction entre la bande de roulement et le flanc. Une meilleure évacuation de la boue est en outre assurée grâce à son profil spécifique et au positionnement de fines barrettes dans la bande de roulement. Cette dernière, ainsi que la conception radiale du pneu autorisent une utilisation en conditions neigeuses.

Le Versa Turf sera prochainement disponible sur le marché français dans une nouvelle taille, dont l’application sera particulièrement bien adaptée aux tondeuses à braquage nul grâce à une stabilité accrue sur les terrains irréguliers. Deux autres tailles dédiées aux tracteurs compacts devraient suivre, ces versions étant renforcées par une ceinture en acier permettant d’accroître la résistance aux crevaisons. Au final, le Versa Turf sera proposé dans des diamètres de jante allant de 18,7 pouces (475 mm) à 32,6 pouces (828 mm).